Environnement, ingénierie & développement |
Il est de plus en plus admis que la « Rudologie » (ou « Rupologie » ) désigne une nouvelle science qui serait celle des déchets. S'agit-il vraiment d'une science au sens classique du terme ou bien alors de l'approche synthétique, à travers une multitude de disciplines scientifiques, d'un phénomène « naturel » auquel nous sommes parvenus à donner (peut être involontairement} la dimension d'un problème planétaire ? j'opterais volontiers pour la deuxième hypothèse.La production de déchets est, en effet, inhérente à toute vie terrestre, structurée autour de la trilogie producteursconsommateurs-décomposeurs qui assure la circulation de la matière au sein des espèces vivantes et des milieux physiques (eau, air, sol). L'étude des cycles biogéochimiques des différents éléments (carbone, azote, soufre, métaux, ...), bases du fonctionnement de la vie sur terre, constitue à ce titre un domaine passionnant et largement exploré au plan scientifique.Dès lors que les activités industrieuses de l'homme ont pris l'ampleur que nous connaissons, des dysfonctionnements, d'ampleur variable, de ces cycles sont apparus tant au plan qualitatif (dispersion de milliers de molécules de synthèse exogènes à ces cycles) que quantitatif (surproductions et surconsommations locales, épuisement des réserves naturelles...). Les sciences de l'environnement venaient là de trouver un des champs d'activité […]
The comparative analysis of six national waste strategies (Germany, Belgium, Spain, France, ltaly, Luxembourg) « law and policy of industrial waste » in EU countries is the result of a collaboration between 3 major participants of the environmental sector:- Polytems Consultant, whose environment and strategies department specializes in communication concerning wastes, industrial environment, security, health ... and founder member of the ECU network (European Communications Unit),- Chaney Connor Lemetais & Associated, a business lawyers'practice that regularly intervenes in the field of environmental law and member of the international network Pannone Law Group,- Tredi, a french leader of difficult industrial special waste processing.
Quiconque tente d'appréhender la notion de déchet sur le plan juridique se heurte aujourd'hui à de sérieuses difficultés et pourtant cette définition se situe au centre de très nombreux débats et interrogations notamment de la part des industriels.Selon le droit applicable dans les pays de l'Union européenne, divers éléments peuvent être privilégiés tels que l'intention, l'abandon ou bien encore la volonté du législateur sous forme d'une obligation pesant sur le producteur. Mais au fond que qualifie-t-on donc désormais de « déchet » ?
En quoi le déchet peut-il intéresser un philosophe ? Ce dernier jusque-là avait sans doute des préoccupations d'un tout autre ordre, des questions en apparence plus fondamentales à soulever. Qu'apporterait-il en ce domaine aussi éloigné des thèmes propres à sa démarche ? Mais c'est là supposer encore l'appartenance du philosophe à une sorte de « classe » ou de caste qui ne vit et ne se développe qu'à travers des débats périmés, ne se prêterait qu'à un certain type de discours tantôt moralisateur, tantôt abstrait au point d'être ésotérique. Or il n'en est rien : rappelons tout d'abord qu'aucune question ne saurait lui être étrangère ou vaine du moment qu'elle éveille la conscience de chacun et qu'elle est rattachée à une problématique. Ajoutons qu'ensuite le domaine de la matière ne saurait être investi et interrogé par les seuls tenants et spécialistes de la technologie ou de l'industrie. Car en effet, traiter de la matière suppose une implication humaine qui en dépasse largement les qualités et propriétés strictement techniques. Autrement dit un champ de représentations prédispose l'homme à traiter la matière selon des principes théoriques et pratiques en évolution constante. La matière n'est point définie et traitée comme telle puisqu'elle exige un rapport doté de qualités sensorielles, de schémas conceptuels spécifiques.
Lors de leur stockage ou de leur valorisation, les déchets peuvent être soumis à des agressions d'origine microbienne, même lorsque les conditions de stockage ou valorisation sont destinées à les réduire. Les mécanismes de biodétérioration peuvent être directs lorsque les micro-organismes transforment les constituants des déchets, ou indirects lorsque ce sont leurs métabolites qui sont agressifs. La biodétérioration peut s'avérer significative lorsque le déchet ou son environnement contient ou apporte des substances telles que matière organique, composés soufrés, composés azotés, fer. Elle peut être ralentie ou empêchée par des conditions physico-chimiques défavorables, notamment de faible teneur en eau, pH très alcalin et mauvaise oxygénation. Les méthodes d'évaluation reposent sur des essais accélérés qui tentent d'optimiser le contact déchet/micro-organismes, et des tests de simulation visant à reproduire le scénario de stockage ou utilisation envisagé.
Un procédé de pyrolyse entre 200 et 300°C en milieu hydrothermal des boues des stations d'épuration des eaux usées a été mis au point. Il permet de convertir 72 % de la matière organique de départ en huile et gaz, soit pratiquement la totalité des protéines et des lipides de la boue. L'huile qui présente la consistance et l'aspect du pétrole contient majoritairement des composés neutres (alcanes, alcènes, aromatiques, etc.). Sa teneur en soufre diminue en fonction de la durée et de la température de traitement. On montre que les teneurs en métaux lourds dans l'huile et le gaz formés sont négligeables. Notre procédé de conversion peut être appliqué à d'autres déchets organiques que les boues de stations d'épuration.
Les métaux polluants contenus dans les eaux de rinçage des chaînes de chromage, sont piégés par précipitation sous forme d'hydroxydes. Pour générer un volume minimal de boues et pour également pouvoir recycler l'eau de rinçage, la technique électrochimique de génération in situ d'hydroxydes est utilisée, étudiée et mise au point.
Les cendres volantes provenant de l'incinération des ordures ménagères sont constituées d'un grand nombre de composés chimiques, dont certains - à base de métaux lourds : plomb, cadmium ... - sont une menace pour l'environnement. Pour comprendre le mécanisme de formation de ces résidus et rechercher les possibilités de leur inertage, nous avons entrepris une étude thermodynamique. Nous en présentons les premiers résultats pour des mélanges d'oxydes d'aluminium, de calcium, et de plomb. Cette étude des systèmes binaires limitrophes Al2O3·CaO, PbO-Al2O3 et CaO-PbO, nous a conduit à retenir un ensemble de données thermodynamiques cohérent, permettant de calculer les diagrammes d'équilibre des phases condensées, grâce au logiciel Thermocalc. En utilisant les paramètres optimisés binaires, nous avons alors estimé le diagramme du système Al2O3-CaO-PbO, dont nous proposons deux coupes isothermes, à 1700 K et 1800 K.
On identifie les principales « pathologies » rencontrées en destruction thermique des déchets, et pouvant conduire à l'apparition de composés gazeux indésirables dans les rejets à l'atmosphère. On met en évidence l'importance de paramètres intrinsèques du constituant principal à détruire ainsi que le rôle joué par les conditions opératoires du processus de traitement thermique (conditionnement du déchet, conditions réactionnelles).
Les fines résultant d'un grand nombre de carrières de granulats, d'exploitation de minerais ou de l'industrie de la pierre ne sont pas exploitées actuellement et leur stockage présente souvent une gêne. De nouvelles techniques ont été développées par les auteurs pour recycler ces déchets sous forme d'éléments de construction. Cette étude concerne les possibilités d'allégement de mélanges fines-ciment. Après avoir exposé les méthodes utilisées, les auteurs présentent une synthèse d'une étude expérimentale concernant les fines de plusieurs roches différentes par leur granulométrie et leur nature minéralogique. Les propriétés mécaniques et thermiques sont comparées à celles de matériaux usuels tels que le plâtre et le Béton Cellulaire Autoclavé.
Le concept d'analogue naturel, initialement appliqué au stockage des déchets radioactifs, est raisonnablement envisageable pour l'évaluation du comportement à long terme des résidus industriels ultimes stabilisés. Il apparaît irremplaçable pour bâtir des scénarios prospectifs de leur évolution pour des centaines voire des milliers d'années. Après un rappel sur le concept et ses limites, une démarche étendue, bénéficiant de l'expérience acquise dans le domaine des Sciences de la Terre, est proposée.
Dans le cadre de l'extension du centre d'enfouissement technique (CET) de Saint-Fraimbault (Mayenne), un projet de recherche-développement relatif à l'utilisation de géomembrane en polypropylène pour les dispositifs d'étanchéité par géomembrane dans les CET a été mis en œuvre. L'objectif de ce projet est d'analyser les performances d'une telle géomembrane dans le dispositif de sécurité active d'un CET et de définir des critères de dimensionnement et/ou de mise en œuvre.
Le Congrès tenu à l'initiative du Club a connu une réussite indiscutable. Il a pleinement atteint les objectifs visés qui sont de sa vocation, à savoir réunir et constituer une communauté de scientifiques, d'industriels et de représentants de la puissance publique pour débattre des procédés en question, établir un diagnostic et éclairer les perspectives d'évolution des filières des traitements des déchets. Ce résultat conduit à réfléchir à la suite de l'action du Club dans le domaine des déchets et des sols pollués.