N°19 - 3ème trimestre 2000


1. Éditorial n°19 Déchets Sciences et Techniques: Dialogue (imaginaire) entre la Société et l’Expert en environnement

Pierre MOSZKOWICZ.
Lundi matinLa Société : Aide-moi, toi, l'Expert en environnement ! J’ai toujours des tas de soucis et en plus je ne sais plus quoi faire de tous ces déchets qui m’encombrent !L’Expert : Tu dois bien les traiter, bien les valoriser, bien les recycler, bien les éliminer, pour rester en bonne santé !La Société : Ah bon ! Tu es aussi médecin pour savoir ce qui est bon pour ma santé ?L’Expert : Non, pas du tout ! Il faut que tu consultes un médecin pour savoir déjà si tu es en bonne santé.Le lendemainL’Expert : Bonjour, comment vas-tu ?La Société : J’ai été voir un médecin hier après-midi, il m’a fait peur : je risque d’attraper des tas de maladies, si je m’occupe pas de mes déchets. Il faut que je consulte des spécialistes.L’Expert : Ça ne m’étonne pas. Et lesquels ?La Société : Il m’a recommandé un écologiste, un économiste, un juriste en me disant que ce serait peut-être suffisant dans un premier temps…

2. Recherche des origines du mercure dans les boues de station d’épuration: Mise au point d’une nouvelle méthode

Jean-Noël Leichtnam ; Laurent de Franceschi.
Le traitement des eaux usées aboutit, d’une part, à une eau épurée qui sera rejetée dans le milieu naturel et, d’autre part, à un déchet nommé boue. Ces boues sont représentatives de la qualité des eaux usées, car elles en concentrent les polluants. Certaines d’entre elles peuvent ainsi présenter une teneur en micropolluants métalliques élevée, ce qui limite leur valorisation agricole. C’est dans cette optique qu’une nouvelle méthode de localisation de l’origine de la pollution par le mercure dans les réseaux d’assainissement a été mise au point. Celle-ci utilise une mousse terrestre du type polytric élégant, la plus efficace des quatre bryophytes testées. Par ailleurs, cette méthode pourra être appliquée à d’autres sites et à différents polluants, tant métalliques qu’organiques.

3. Bilans énergétiques et environnementaux de l’utilisation en cogénération du biogaz issu du traitement des eaux usées urbaines

Ioan Bitir ; Mohand Tazerout ; Olivier Le Corre.
Le but du travail est de présenter une méthode rapide pour estimer l’effet énergétique et environnemental de l’utilisation du biogaz issu du traitement des eaux usées urbaines. Les émissions atmosphériques analysées sont composées du méthane et du dioxyde de carbone, principaux gaz à effet de serre. Un moteur thermique en cogénération est utilisé pour valoriser le biogaz. Les résultats prouvent que l’utilisation du biogaz en cogénération offre une autonomie énergétique importante pour une usine de traitement des eaux usées urbaines. L’impact environnemental (réduction de l’émission de CH4 et de l’effet de serre global) représente un aspect important pour évaluer une exploitation biogaz.

4. HIPS recyclé pour la fabrication de composants de télévision

Haritz Eder Ferrando ; Laurent Bianchetti ; Ferran Rodríguez ; Didac Ferrer-Balas ; María Lluïsa Maspoch.
Le recyclage des polymères implique souvent des procédés de dégradation thermomécaniques qui ont comme résultat un matériau de qualité souvent médiocre. Dans cet article, une étude des propriétés rhéologiques et mécaniques a été réalisée sur trois échantillons de « Polystyrène choc », un vierge et deux produits issus du recyclage, en fonction du nombre de cycles successifs de recyclage et de la fraction de matériau recyclé ajouté au matériau vierge.

5. Valorisation des agrégats issus de bétons de démolition dans la fabrication de nouveaux bétons

Hallshow Hussain ; Daniel Levacher ; Jean-Louis Quenec’h ; Abdelkrim Bennabi ; Fabien Bouvet.
Cette étude s’inscrit dans le cadre de la valorisation des déchets de chantier. L’objectif principal est l’emploi de granulats issus des bétons de démolition dans la fabrication de nouveaux bétons. Les études bibliographiques convergent sur le fait que le recyclage de sable (taille < 5 mm) est plus problématique que le recyclage de graviers. En effet du point de vue environnemental la plupart des polluants qui sont de taille très fine se concentrent dans les sables. Par ailleurs les grains de sable ont une surface spécifique plus grande et absorbent plus d’eau ; ceci pose des problèmes à différents stades de la fabrication et de la réalisation : affaissement, résistance à 28 jours et durabilité. Ainsi dans cette étude, nous avons décidé de mener des essais sur la résistance à l’âge de 28 jours de mortiers contenant des sables recyclés puis sur un certain nombre d’éprouvettes de béton avec du gravier recyclé uniquement à 100 %. Les granulats utilisés ici sont des déchets de laboratoire, autrement dit des matériaux relativement propres. Cela permet de caractériser l’évolution des performances des bétons à base de granulats recyclés ≪ non pollués ≫. Les résultats sont encourageants, la chute de la résistance en recyclant le gravier uniquement ne dépasse pas 11 % pour une résistance caractéristique visée de 26 MPa.

6. ÉVALUATION DÉTAILLÉE DES RISQUES POUR LA SANTÉ DANS LES ÉTUDES D’IMPACT ET SUR DES SITES POLLUÉS. Réalisation technique et scientifique. Approche juridique

Frank Karg ; Christian Huglo ; Jérôme Coupe ; Guillaume Debakre.
La réalisation technique et scientifique ainsi que l’approche juridique des évaluations détaillées de risques (EDR) pour les études d’impacts et les sites pollués sont décrites dans la publication ci-jointe.La présente publication décrit en détail :– les méthodes de définition des scénarios d’expositions,– la quantification des expositions,– la quantification des risques pour la santé– le code d’application des évaluations détaillées des risques sanitaires dans son contexte juridique français,– les définitions des risques acceptables et non-acceptables.L’utilisation et l’utilité des évaluations des risques sanitaires sont exposées dans le cadre du droit privé et pénal français.

7. Note sur les caractéristiques des profils de dioxines et furannes émis dans les gaz de combustion d’usines d’incinération d’ordures ménagères

Peter Luthardt ; Jochen Schulte ; Caroline Perrin ; Laurent Vasse.
Différents mécanismes, regroupés et connus sous le terme de « Synthèse de Novo » conduisent dans la phase de refroidissement d’un process d’incinération à la reformation de polychloro- di-benzo(p) dioxines(PCDDs) et polychloro- di-benzo furannes (PCDFs), présents dans les gaz d’émission. Dans le cadre de l’harmonisation des réglementations européennes, le législateur a introduit une valeur limite supérieure de 0,1 ng I-TEQ/m3 pour le secteur de l’incinération. Cette valeur engendre à côté des efforts nécessaires d’épuration des rejets gazeux, des exigences techniques fortes pour le prélèvement des échantillons et leur analyse, ainsi que pour assurer la qualité du résultat obtenu. La très bonne reproductibilité des dénommés « profils d’incinération » obtenus pour des rejets gazeux d’usine d’incinération d’ordures ménagères offre en cela une bonne possibilité de vérifier la plausibilité du résultat obtenu et constitue donc un aspect important de l’assurance qualité de la mesure.

8. Étude de la sorption d’hydrocarbures aromatiques polycycliques en milieux poreux naturels saturés par chromatographie éluto-frontale

Jean-Christophe Appert-Collin ; Marie-Odile Simonnot ; Michel Sardin.
La rétention monoconstituant de trois HAP (naphtalène, fluorène, phénanthrène) par deux sables, l’un contenant 2 % de carbone organique, l’autre imprégné d’un hydrocarbure saturé, est étudiée par des expériences en colonnes saturées, selon l’approche de la chromatographie éluto-frontale. Les expériences en colonne mettent bien en évidence la non-linéarité du processus de partage entre la matière organique du sable et l’eau. La rétention par le sable organique est décrite par une isotherme de Langmuir, dont la pente à l’origine peut être prédite par la loi de Karickhoff. L’isotherme de rétention par le sable imprégné présente une courbure convexe, ce qui indique que la rétention est renforcée en présence d’un hydrocarbure non polaire. Ainsi, les HAP ont tendance à être peu mobiles en présence d’autres polluants peu polaires. La détermination quantitative des paramètres d’équilibre permet de prévoir le transport de ces HAP en milieux poreux notamment lors d’expériences de lixiviation en colonnes pilotes.