N°15 - 3ème Trimestre 1999


1. Éditorial n°15 Déchets Sciences et Techniques

Alain Navarro.
Dans le précédent numéro (n° 14), Serge Lambert évoquait, avec des documents d'archive à l'appui, le rôle des fumées d'usine dans la publicité au temps des « pollutions bienfaisantes ». Cela m'a rappelé qu'il m'avait confié, il y a quelques mois, les copies de numéro de L'Illustration en date du 26 mars et du 21 mai 1898, qui relatait des débats techniques au sein du Conseil municipal de la ville de Paris. On y découvre avec étonnement, à propos des ordures ménagères, que des traitements comme le broyage, l'action de la vapeur, l'in­cinération, voire même la distillation agitaient déjà le microcosme des « rudologues » et je ne peux résister à l'envie de vous inciter à lire les quelques paragraphes ci­ joints.Cette lecture aura au moins le mérite de nous rappeler avec quelle prudence il faut utiliser des mots comme « innovation », « procédé révolutionnaire »,... qui trop souvent accompagnent notre développement technologique dans l'ignorance de l'histoire des sciences. On y découvre aussi à quel point était ancrée la volonté de valorisation des déchets ou bien encore la faible part des préoccupations sanitaires au cœur de nos débats actuels. Les chiens posaient aussi des problèmes aux responsables municipaux, mais à l'époque il s'agissait des « chiens errants ».

2. L’avenir des emplois du déchet : le cas des ordures ménagères

Gérard Bertolini ; Daniel Galmier ; Thierry Nahon ; Albert Tauveron.
Cet article synthétise les résultats d'une recherche pour la région Rhône-Alpes, en liaison avec l'Institut national de génie urbain de Lyon, devenu Agence des villes.Il vise à considérer les possibilités d'évolution des emplois ; en particulier, les emplois nouveaux, et les tâches nouvelles associées aux collectes sélectives, peuvent-ils faire évoluer le contenu des emplois traditionnels et permettre un décloisonnement ?

3. Analyse comparative des filières d'oxydation des boues de stations d'épuration urbaines

Henning Sasse ; Ute Karl ; Jean-Philippe Lonjaret ; Thierry Zundel ; Otto Rentz.
Les filières d'oxydation des boues de stations d'épuration municipales sont évaluées en fonction de leurs émissions, leur bilan énergétique et leurs coûts. L'étude considère l'incinération et la gazéification dans des installations spécifiques, l'oxydation par voie humide et le co-traitement dans les centrales thermiques au charbon, les cimenteries et les unités d'incinération ou de gazéification d'ordures ménagères. On montre que la co-incinération dans les centrales thermiques au charbon présente le meilleur bilan énergétique et les coûts les plus bas. Cette filière génère cependant des émissions spécifiques de mercure relativement élevées par rapport à l'incinération ou la gazéification spécifique et à la co-incinération dans les UIOM. La problématique des émissions de mercure se pose encore avec plus d'acuité dans le cas de la co-incinération en cimenterie où les émissions peuvent cependant être réduites par la mise en place de filtres à manche.

4. Valorisation de la coquille du cabosse (Theobroma cacao L.) et des boues agroindustrielles comme support dans la fabrication des inocula pour légumineuses

Fabián Robles-Martínez ; Ana Belem Pina-Guzman ; Gabriel Leyva-Ruelas.
Dans ce travail nous avons testé la survie de la souche Rhizobium leguminosarum bv phaseoli en utilisant comme support de culture un résidu agro-industriel et un déchet agricole. La coquille de cabosse, les boues de Fermex (Fermentaciones Mexicanas S.A. de C.V.), et leur mélange avec la tourbe mexicaine ont été comparés avec les résultats des témoins utilisés : tourbe importée (origine : Espagne) et tourbe mexicaine.Tous les supports ont subi deux autoclavages successifs d'une heure à 120 °C. Après stérilisation, les supports ont été imprégnés avec une solution contenant une population rhizobienne de 2x109 cellules/ml. A la suite d'une homogénéisation des supports imprégnés, on a placé chaque essai dans des sacs en polyéthylène, lesquels ont été cachetés et stockés pendant six mois à 4 °C.Le nombre de cellules viables de Rhizobium dans les supports a été déterminé après 1, 30, 63, 141 et 176 jours de stockage. La survie de Rhizobium a été remarquable dans le support préparé avec un mélange de coquilles de cabosse et de tourbe mexicaine, la concentration cellulaire au bout des six mois de stockage étant de 2,75xl09 cel/g de support. Les résultats de cet essai sont comparables à ceux obtenus avec la tourbe espagnole (premier support témoin) qui montrent une population rhizobienne de 3,87x109 cel/g à la fin de la période de stockage. La concentration cellulaire en fin d'essai dans le support préparé à base de […]

5. Traitement des gaz d'incinération par voie sèche : comparaison de deux absorbants à haute réactivité

Gilles Foutrel ; Frédéric Le Clerc ; Philippe Coquelet ; Amandine Gambin ; Olivier Françoisse.
Les performances en traitement des gaz acides d'une chaux hautement réactive, de type Spongiacal, et du bicarbonate de sodium ont été comparées dans l'usine d'incinération d'ordures ménagères (Uiom) Rémival de Reims. Les résultats mettent en évidence :- la facilité de mise en oeuvre de la chaux Spongiacal dans une installation conçue pour le traitement au bicarbonate de sodium ;- une réduction de consommation de chaux d'environ 25 % par rapport à celle du bicarbonate de sodium, pour un même abattement des gaz acides (HCl et SO2) ;- une production de résidus de 10 à 15 % supérieure avec la chaux par rapport au bicarbonate de sodium ;- la possibilité d'atteindre les normes d'émission les plus sévères ( 10 mg/Nm3 d'HCl et 50 mg/Nm3 de SO2) moyennant une surconsommation de l'ordre de 25 % par rapport aux normes actuelles (respectivement 50 mg/Nm3 d'HCl et 300 mg/Nm3 de SO2).

6. Valorisation du biogaz par moteur à allumage commandé : Une approche méthodologique du dimensionnement

M. Bereza ; O. Le Corre ; M. Tazerout.
Le dimensionnement d'une installation de production d'électricité utilisant du biogaz nécessite de mettre au point un modèle permettant d'intégrer les changements de quantité et de qualité du combustible durant la durée de vie de l'installation. Une description de type « boite grise » de la combustion du biogaz dans les moteurs à allumage commandé permet d'obtenir la puissance électrique produite en fonction du combustible. Les caractéristiques du biogaz sont modélisées par « journées types ». La décision d'investissement se faisant principalement sur un critère financier, cette analyse introduit la recette électrique, le coût de revient lié à l'investissement et la maintenance. Les résultats présentés permettent de connaître la puissance à installer en fonction du débit de biogaz. Une présentation du « prix plancher », prix minimum pour qu'un projet soit rentable, est présentée.

7. Étude expérimentale de la pyrolyse et de la combustion du polyamide-6,6 à haute température

Jean-Noël Leichtnam ; Dominique Schwartz ; Roger Gadiou ; Gilles Prado.
Lors de l'incinération de déchets plastiques azotés tels que les polyamides ou les polyuréthannes, de nombreux polluants atmosphériques azotés sont émis. Or, il n'existe pas dans la littérature de données traitant de la formation d'oxydes d'azote, d'ammoniac ou d'acide cyanhydrique lors de la dégradation thermique à haute température de ce type de déchets. Dans le but de déterminer les mécanismes de décomposition thermique de tels matériaux, nous avons étudié la pyrolyse et la combustion du nylon-6,6 en fonction du temps de séjour des gaz dans la zone réactionnelle et de la température. Lors de la pyrolyse, la température joue un rôle très important sur la formation d'acide cyanhydrique et n'a que peu d'influence sur la quantité de NH3 émis. En excès d'oxygène, nous ne retrouvons ni l'ammoniac, ni l'acide cyanhydrique. Quelles que soient les conditions opératoires, 10 % environ de l'azote du combustible se retrouve sous la forme de NO et 90 % sous forme de N2.

8. Caractérisation minéralogique, hydraulique et mécanique des Refiom: Influence de la composition des Refiom sur leurs propriétés

Sandrine Braymand-Morel ; Pierre Clastres ; Alain Pellequer.
Le travail présenté ici porte d'une part sur l'étude du matériau Refiom anhydre, de son hydraulicité et de son durcissement et d'autre part sur l'étude de l'influence de la variabilité de composition du Refiom sur ces caractéristiques. Cette deuxième phase de l'étude se fera grâce à la fabrication de Refiom artificiels et par la méthodologie des plans d'expériences. Nous apporterons également quelques éléments de compréhension aux phénomènes observés.