N°43 - Juillet-Août-Septembre 2006


1. Éditorial n°43 Déchets Sciences et Techniques: RECORD (Réseau coopératif de recherche sur les déchets). La recherche en action

Bénédicte Couffignal.
Depuis plus de quinze ans, l’association RECORD permet la réalisation d’études et de recherches dans le cadre original d’une coopération tripartite entre industries, organismes publics et chercheurs. L’ADEME est fortement impliquée dans cette démarche depuis la création de RECORD.Les sujets d’étude et de recherche abordés s’articulent autour d’une problématique centrale qui est celle de la gestion des déchets. Les thèmes étudiés sont organisés autour de trois axes principaux :— Connaissance et caractérisation des déchets et des pollutions,— Traitement et valorisation des déchets et des sols pollués,— Evaluation des impacts sur la santé et sur le milieu naturel.Un quatrième axe est en développement, intitulé « Développement et intégration des connaissances issues des sciences sociales ». Cette nouvelle thématique correspond à un enjeu important, une prise de conscience renforcée et un défi. Car il faut faire se rencontrer des « tribus » différentes, faire en sorte qu’elles se comprennent et par viennent à des méthodes de travail communes.Outre les programmes réalisés, cette coopération a fait de RECORD un lieu privilégié d’échanges ainsi qu’un outil de veille technologique et scientifique.

2. Valorisation de poudrettes de pneus par incorporation dans du PE recyclé: Influence de la morphologie et des traitements de surface des poudrettes sur le comportement mécanique du matériau

Rodolphe Sonnier ; Laurent Clerc ; Eric Leroy ; José-Marie Lopez-Cuesta ; Anne Bergeret.
L’influence de l’incorporation de poudrettes de pneumatiques commerciales dans du polyéthylène (haute et basse densité) recyclé sur les propriétés mécaniques de mélanges PE/poudre a été étudiée. Les résultats des tests mettent en évidence la chute des performances en raison de l’absence d’adhésion matrice/particule. Deux traitements de comptabilisation ont donc été expérimentés. L’oxydation par irradiation gamma de la poudrette et son incorporation dans une matrice contenant une petite quantité de fonctions anhydride maléique n’a pas permis d’améliorer les propriétés mécaniques, bien que l’oxydation ait été effective. Un traitement par permanganate de potassium a donné au contraire des résultats intéressants, mais le mécanisme expliquant l’augmentation du module d’Young n’est pas encore élucidé.

3. Lixiviation multi-échelles de cendres d'incinération d'ordures ménagères

Dominique Guyonnet ; Françoise Bodénan ; Gwenaëlle Brons-Laot ; André Burnol ; Laurent Chateau ; Marion Crest ; Jacques Méhu ; Pierre MOSZKOWICZ ; Patrice Piantone.
La prévision de l’impact sur le sous-sol et les eaux souterraines d’une source de polluants inorganiques tels que des résidus d’incinération d’ordures ménagères, nécessite une connaissance de ce qu’on appelle le « terme source ». Le terme source décrit comment les concentrations en éléments dissous émis par les résidus évoluent dans le temps, pour un scénario de percolation donné. Si le terme source est connu, il peut être associé à un modèle de simulation du devenir et du transfert des éléments dissous dans le sous-sol et les eaux souterraines afin de calculer un impact potentiel. L’essai normalisé de percolation ascendante en laboratoire est généralement considéré comme étant pertinent pour appréhender le terme source des solides granulaires. Le projet LIMULE (Lixiviation Multi-Echelles) a examiné dans quelle mesure cet essai, réalisé dans des conditions bien spécifiques, pouvait permettre une prévision du comportement du déchet à d’autres échelles et d’autres conditions de percolation. Trois échelles distinctes de percolation dynamique ont été étudiées : l’échelle de la colonne de percolation ascendante en laboratoire, celle de casiers lysimétriques et celle d’une grande colonne instrumentée de cinq mètres de hauteur. La comparaison entre les données de concentration collectées aux différentes échelles suggère que pour le cas des sels solubles (Cl, Na, K, ...), le ratio liquide sur solide (L/S) permet […]

4. Evaluation du transfert des composés organiques des MIOM utilisés en sous-couche routière dans des ouvrages de construction récente

Rabia Badreddine ; Ivan Drouadaine.
La gestion des Mâchefers d'Incinération d'Ordures Ménagères (MIOM) et leur utilisation en technique routière est régie par les critères de la circulaire du 9 mai 1994 qui ne tiennent pas compte des composés organiques tels que les PolyChloroDibenzo-para-Dioxines (PCDD) et les PolyChloroDibenzoFurannes (PCDF). Dans cette étude deux scénarios de valorisation sont évalués: l'utilisation des MIOM en matériau de remblais de chaussée, et l'usage comme granulat de couche de fondation. Les investigations réalisées à l'échelle du site ont été menées en vue de déterminer les teneurs et les profils des congénères PCDD/PCDF dans les mâchefers d'incinération d'ordures ménagères utilisés en construction routière et la mobilité de ces composés vers le sol sous-jacent afin d'évaluer l'impact sur l'environnement. Les auscultations ont été réalisées dans deux ouvrages contenant des MIOM produits en 2002 et 2003. Ces MIOM, issus d'incinérateurs de conception récente, présentent des teneurs en PCDD/PCDF généralement faibles. Elles varient selon le site considéré de 6,6 à 20 ng-I-TEQ/kg MS. Les teneurs en PCDD/PCDF des sols sous-jacents aux MIOM utilisés en sous couche routière récents sont du même ordre de grandeur que les sols de références échantillonnés hors de l'influence des MIOM et que les sols prélevés en zone urbaine. Ces résultats indiquent une absence de transfert des PCDD/PCDF des MIOM vers les sols sous-jacents.

5. Rejets d’abattoir : caractérisation et étude d’impact sur le milieu marin récepteur

Mohammed Chennaoui ; Mohamed Mountadar ; Omar Assobhei.
La capacité nominale annuelle de l’abattoir de la ville d’El Jadida (Maroc) est de 1 300 tonnes de carcasses abattues produisant environ 590 tonnes de déchets/an. Situé à proximité de la mer, cet abattoir y rejette ses effluents directement sans aucun traitement. La présente étude a pour objectif la caractérisation des effluents bruts générés par cet abattoir et l’étude de leur impact sur la qualité du milieu marin récepteur. Les résultats obtenus montrent que l’effluent étudié est riche en matière organique (DCO : 170 g d’O2/l) et en bactéries indicatrices de contamination fécale (CF : 7.108 ufc/ml et SF : 5.107 ufc/ml). L’étude montre qu’au voisinage du collecteur de l’abattoir, on a une évolution vers un état eutrophe qui se traduit par un développement abondant d’algues (Enteromorpha intestinalis et Ulva lactuca) et une forte contamination bactérienne de l’eau de mer, des sédiments et des coquillages.

6. Précollecte des déchets ménagers dans les pays en développement : comment évaluer les actions menées ?

Fouad Zahrani ; Pascale Naquin ; Emmanuel Ngnikam.
La gestion des déchets solides dans les villes des pays en développement constitue l’un des défis majeurs de la présente décennie. La précollecte, étape souvent nécessaire, destinée à évacuer les déchets des habitations difficilement accessibles par les services de collecte traditionnels, en est le premier maillon. Des opérations sont menées, souvent soutenues par des programmes internationaux, afin de mettre en place des systèmes spéciaux de précollecte adaptés aux conditions locales. Mais ces initiatives semblent peu prendre en compte les leçons qui pourraient être tirées d’opérations antérieures. Par ailleurs, leurs résultats réels sont souvent très difficiles à appréhender par manque de communication sur les détails de l’organisation sociale, technique et financière. Notre travail a consisté à identifier des opérations de précollecte, à les analyser sur la base des données disponibles, à mettre en évidence quelques éléments de réussite et d’échec et à proposer une grille d’analyse indiquant les informations qu’il faudrait recueillir pour que ces analyses soient complètes et utiles pour l’avenir.