Fouad Zahrani ; Pascale Naquin ; Emmanuel Ngnikam - Précollecte des déchets ménagers dans les pays en développement : comment évaluer les actions menées ?

eid:7975 - Environnement, Ingénierie & Développement, 1 janvier 2006, N°43 - Juillet-Août-Septembre 2006 - https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.1868
Précollecte des déchets ménagers dans les pays en développement : comment évaluer les actions menées ?Article

Auteurs : Fouad Zahrani 1; Pascale Naquin 2; Emmanuel Ngnikam 3

  • 1 Laboratoire d'Analyse Environnementale des Procédés et Systèmes Industriels
  • 2 INSAVALOR - Pollution, Déchets, Environnement
  • 3 ERA, Yaoundé, Cameroun

La gestion des déchets solides dans les villes des pays en développement constitue l’un des défis majeurs de la présente décennie. La précollecte, étape souvent nécessaire, destinée à évacuer les déchets des habitations difficilement accessibles par les services de collecte traditionnels, en est le premier maillon. Des opérations sont menées, souvent soutenues par des programmes internationaux, afin de mettre en place des systèmes spéciaux de précollecte adaptés aux conditions locales. Mais ces initiatives semblent peu prendre en compte les leçons qui pourraient être tirées d’opérations antérieures. Par ailleurs, leurs résultats réels sont souvent très difficiles à appréhender par manque de communication sur les détails de l’organisation sociale, technique et financière. Notre travail a consisté à identifier des opérations de précollecte, à les analyser sur la base des données disponibles, à mettre en évidence quelques éléments de réussite et d’échec et à proposer une grille d’analyse indiquant les informations qu’il faudrait recueillir pour que ces analyses soient complètes et utiles pour l’avenir.


Volume : N°43 - Juillet-Août-Septembre 2006
Publié le : 1 janvier 2006
Importé le : 29 juillet 2021
Mots-clés : Déchets ménagers,précollecte,pays en développement,[SDE.IE]Environmental Sciences/Environmental Engineering

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 129 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 611 fois.