N°39 - 3ème Trimestre 2005


1. Editorial: Enjeux scientifiques, techniques et sociaux de la valorisation énergétique et matière des déchets (WasteEng2005)

Ange Nzihou.
La première Conférence internationale sur l’ingénierie pour le traitement des déchets : Valorisation des déchets et sousproduits — en anglais : 1st International Conference on Engineering for Waste Treatment : Beneficial Use of Waste and by-Products —, WasteEng 2005, ou « Comment transformer des déchets en énergie et en matériaux valorisables », s’est tenue à École des mines d’Albi-Carmaux du 17 au 19 mai 2005.Cet événement, organisé par l’Ecole des mines d’Albi-Carmaux (EMAC), en partenariat avec l’université Paul-Sabatier de Toulouse, le centre de PROMES-CNRS d’Odeillo, l’université de Tsinghua (Chine) et le New Jersey Institute of Technologies (NJIT, Etats-Unis), a rassemblé 275 représentants originaires de 40 pays. Cette conférence a été organisée avec le soutien de partenaires tels que l’Ademe, Onyx, Solvay, Sita, Inertec, l’Ineris, Lhoist, le CNRS-SPI, Setaram, la région Midi-Pyrénées et la ville d’Albi.La conférence a accueilli des contributions issues de l’industrie, de la recherche et des organismes institutionnels travaillant dans le domaine des procédés et technologies de traitement, de la valorisation et de la gestion des déchets.

2. Les cendres issues de l’incinération de farines animales : déchets ou produits valorisables ?

Éric Deydier ; Richard Guilet ; Chantal Damia ; Bruno Durand.
Depuis l’épizootie d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) en Europe dans les années 90, les farines animales de viande sont retirées de l’alimentation pour bétail et doivent être détruites ou transformées. Parmi les différentes solutions envisagées, l’incinération offre une perspective de valorisation thermique en exploitant le fort pouvoir calorifique supérieur des farines animales. Cependant, même si leur combustion est une source importante d’énergie, l’incinération produirait de grandes quantités de cendres (20 à 35 % du poids initial selon leur origine). A l’échelle de la France par exemple, la production annuelle de farines animales est d’environ 850 000 t. Dans le cadre d’une incinération systématique, la quantité de cendres produites (plus de 150 000 t/an) poserait la question de leur valorisation. Les cendres de combustion présentent des teneurs élevées en calcium (proche de 31 % en masse) et en phosphates (environ 56 % en masse). L’analyse par diffraction des rayons X montre la présence de phosphates de calcium, un mélange majoritairement constitué de Ca10(PO4)6(OH)2 et β-Ca3(PO4)2. Parmi les différentes voies de valorisation envisagées, nos travaux démontrent que les cendres de farines animales présentent une forte capacité à immobiliser le plomb (environ 275 mg/g de cendres) en solution, permettant d’envisager un débouché dans l’environnement. Ces travaux démontrent également qu’elles peuvent […]

3. Valorisation d’un sous-produit de l’industrie sucrière : mise en œuvre dans un procédé de traitement d’eaux usées industrielles

Z. Reddad ; C. Gérente ; Y. Andres ; P. Le Cloirec.
L’objectif général de cette étude vise à valoriser un sous-produit de l’industrie sucrière dans le traitement des effluents chargés en ions métalliques. La pulpe de betterave est un polysaccharide naturel abondant, dont les fonctions de surface (CEC = 575 meq.g1) développent des propriétés de fixation intéressante vis-à-vis des ions métalliques en solution : les capacités maximales de fixation, déduites du modèle de Langmuir, s’échelonnent de 0,36 mmol.g1 pour le plomb à 0,22 mmol.g1 pour le cadmium. Tous les cations métalliques étudiés se fixent très rapidement sur la pulpe puisque l’équilibre, en réacteur discontinu parfaitement agité, est atteint après une heure de mise en contact entre le support et les ions en solution. Un procédé couplant un réacteur parfaitement agité à une séparation par membrane a été mis au point et un modèle de transfert de matière a été établi à partir des données obtenues en réacteur discontinu. Ce modèle a permis de décrire correctement les courbes de percée expérimentales, en prenant en compte les capacités de fixation différentes de chaque ion, leur concentration et la quantité d’adsorbant dans le réacteur. L’ensemble de ces résultats confirme la possibilité d’utiliser la pulpe de betterave comme adsorbant pour éliminer les ions métalliques présents dans les eaux usées.

4. Systèmes d’échanges de droits : applications possibles au recyclage des déchets d’emballages en Europe

Gérard Bertolini.
Le principe des systèmes d’échanges de permis, quotas, crédits ou droits, transférables et négociables entre les parties, y compris sur un marché (en anglais : trading), est rappelé, ainsi que ses principales applications, son intérêt et ses limites : d’une façon générale, efficience économique (pour atteindre un objectif aux moindres coûts), mais limites relatives à l’équité (en premier lieu de l’allocation initiale) et aux coûts d’administration et de transaction.Le contenu de la directive européenne du 20 décembre 1994 sur les emballages et déchets d’emballages ainsi que de la nouvelle directive du 11 février 2004, notamment en ce qui concerne les objectifs chiffrés de recyclage et de récupération (ou valorisation), sont également rappelés.Pour les déchets d’emballages, l’intérêt, les modalités et les limites ou inconvénients d’un système d’échanges, à plusieurs niveaux d’applications possibles, et comportant plusieurs volets, sont alors examinés :* échanges entre Etats membres de l’Union européenne, suivant un système de libre négociation entre Etats (ou bien un système de bonus-malus géré par l’Union) ;* échanges entre emballages ménagers et emballages industriels ou commerciaux, dans un même pays, en fixant des sous-objectifs identiques ou différents suivant les deux catégories ;* échanges entre matériaux d’emballages, en fixant là encore des sous-objectifs identiques ou différents suivant […]

5. Intéractions biogaz / mâchefers d’incinération d’ordures ménagères - Rétention d’H2S

Daniela Radu-Tirnoveanu ; Gaëlle DUCOM ; Belkacem Benadda ; Patrick Germain ; Christophe Pascual.
La majeure partie des ordures ménagères en France est éliminée via deux filières : le stockage et l’incinération. Le stockage en conditions anaérobies conduit à la formation de biogaz, riche en méthane mais qui contient des composés nuisibles et malodorants tels que H2S. L’incinération, quant à elle, génère principalement un sous-produit solide : les mâchefers d’incinération d’ordures ménagères qu’il faut stocker ou valoriser après traitement.Cette étude, menée pour le compte de la société Novergie, porte sur une nouvelle voie de valorisation des mâchefers (seuls ou en tant qu’éléments constitutifs d’un mélange) : l’épuration du biogaz de décharge. Une expérimentation de taille pilote installée sur le site de la société Biovale (Loire) a permis de quantifier le potentiel épuratoire d’un mâchefer vis-à-vis d’H2S d’un biogaz réel. L’étude complémentaire des interactions entre le mâchefer et les deux principaux composés du biogaz (méthane, dioxyde de carbone) apporte des informations particulièrement intéressantes dans le cadre d’une mise en œuvre réelle à l’échelle d’une décharge.

6. Approches du bilan hydrique de deux centres de stockage des déchets ménagers dans les pays en développement : cas de Go Cat (Vietnam) et Essaouira (Maroc)

Fouad Zahrani ; Rémy Gourdon ; Philippe Revin ; Paul Vermande ; Pascale Naquin ; Tien Dung Tran Ngoc.
Waste management in developing countries is a growing concern because of its impact on Man and on the environment. The traditional method, known as “landfilling”, is still the most widespread for solid waste disposal, because of its relatively low cost. In the developing countries, the insufficiency of financial and technical means too often causes the municipalities and the population to dump waste into uncontrolled sites. This study has been carried out within the frame program of the French Agency for Environment and Energy Management (ADEME), dealing with the landfilling of municipal waste in developing countries. The major objective is the definition of a methodology for designing and operating municipal waste landfilling facilities, suitable for developing countries. This paper presents the first results obtained on three sites, i.e. the lanfilling facility of Essaouira (Kingdom of Morocco), under mediterranean climate, the facility of Nkolfoulou, located near the city of Yaoundé (Republic of Cameroon), under equatorial climate, and the facility of Go Cat, located by Hô Chi Minh-City, in Vietnam, under wet tropical climate.