N°11 - 3ème Trimestre 1998


1. Éditorial n°11 Déchets Sciences et Techniques

Alain Navarro.
Les vacances d'été ne se sont pas achevées sans qu'un éclairage supplémentaire n'ait été apporté au problème des déchets et par la voix la plus officielle (ministère de l'Environnement). L'incinération « triomphante » ces dernières années, devrait dorénavant être freinée dans son développement pour faire plus de place à d'autres filières de traitement qui visent essentiellement la valorisation matière. Ce « ré-équilibrage », tout au moins du discours officiel, ne va pas sans nous interroger sur les besoins à satisfaire par la recherche dans ce domaine.En tout premier lieu, il apparaît que lorsqu'une technologie s'installe dans un développement conséquent il devient plus aisé d'en percevoir les insuffisances : on ne connaît bien que ce que l'on mesure et l'on mesure bien que ce qui existe ! Ceci est particulièrement vrai pour les impacts des fumées ou le devenir des résidus d'épuration des fumées (Refiom) ou des mâchefers (Miom), pour ce qui concerne plus spécifiquement les ordures ménagères. Ce constat devrait nous inciter à plus de curiosité, et donc à plus de travaux scientifiques relatifs aux impacts prévisibles de filières comme la thermolyse, les unités de tri, le recyclage des plastiques, etc. Par impact, nous entendons bien sûr les impacts sur l'environnement mais également, de plus en plus, les impacts toxicologiques et sanitaires.

2. Essai d'évaluation du potentiel de création d'emplois associés à la modernisation des systèmes de gestion des déchets ménagers

Guillaume David ; Jacques Desproges.
Cet article présente une méthodologie de comptabilité en emplois des performances territoriales de gestion des déchets ménagers, appliquée à l'incidence en emploi de la mise en place de collectes sélectives de déchets ménagers. La méthode est appliquée à un territoire fictif de 100 000 habitants. Cette application se base sur la structuration des emplois par étage technique, compte tenu des effets de substitution d'emplois d'un étage à l'autre en fonction de la distribution des flux de déchets. Sont ensuite présentés les principaux résultats d'une extrapolation nationale, une fois les contextes locaux d'exploitation neutralisés. A travers la prépondérance de la fonction tri comme fonction majeure de créations d'emplois dans les dynamiques de modernisation, se dégage un enseignement clair : c'est l'accroissement du taux de valorisation matière qui « tire » l'emploi de gestion des déchets ménagers.

3. Application de l’oxydation, en voie humide au prétraitement de graisses résiduaires

Eric Sève ; Gérard Antonini.
Des émulsions de graisses saponifiées (20-200 g/l) ont été traitées aux échelles laboratoire et l/2 grand par oxydation en voie humide pour améliorer leur biodégradabilité. Une réduction de 80 % de leur DCO bioréfractaire a été obtenue après une heure à 240 °C pour un coût de traitement en fluides et consommables évalué à près de 600 F/t de graisse pure.

4. L’aluminium de récupération au service de l’alimentaire : fonderie et affinage (cas du Cameroun)

Medard Fogue ; Guy F Anago ; Bertin Soh Fotsing ; Patrice Ngnaguepa.

5. La formation des dioxines dans les incinérateurs: Quel mécanisme ?

Gwenaëlle Trouve ; Lucien Delfosse.
Ce travail bibliographique fait le point sur les dernières données mécanistiques en matière de formation de polychlorodibenzodioxines (PCDDs) et dibenzofuranes (PCDFs) dans des conditions d'incinération. Ces molécules sont formées au cours du refroidissement des gaz dans les zones de post-combustion pour des températures comprises entre 200 et 400 °C. On les retrouve majoritairement dans les cendres volantes piégées par les systèmes d'épuration des fumées. Plusieurs voies de synthèse de ces composés coexistent dans un incinérateur sur des échelles de temps qui leur sont propres. La formation des PCDD/Fs en phase gazeuse à partir de molécules organiques de structure proche est loin d'expliquer les quantités retrouvées de ces molécules sur les cendres volantes. Cette voie de synthèse est négligeable devant la synthèse « De Novo » qui utilise comme principale source de carbone des structures prégraphitiques comme les suies ou des charbons (charbons actifs, charbons issus de la pyrolyse de fuel, de sucres, etc.). La synthèse « De Novo » est une dégradation oxydante de la macromolécule de carbone qui procède par un mécanisme en trois étapes. Les produits majoritaires sont les oxydes de carbone. Il se forme également des sous-produits comme des polychlorobenzènes, des polychlorophénols, des polychlorobiphényles et des PCDD/Fs. Le rôle des métaux lourds (sous forme de chlorures métalliques) et particulièrement le cuivre, […]

6. Étude de la cinétique de décomposition d’acides sulfuriques résiduaires

Dominique Schwartz ; Jean-François Brilhac ; Roger Gadiou ; Gilles Prado.
Des acides sulfuriques résiduaires contaminés par des impuretés organiques ou minérales peuvent être utilisés comme source de matière première pour la production d'acide sulfurique. En effet, l'oléum peut être récupéré par décomposition thermique de déchets d'acide sulfurique en dioxyde de soufre avec conversion ensuite de S02 en S03. Or les différentes substances contenues dans ces déchets peuvent affecter leur décomposition thermique. Nous avons étudié l'influence de plusieurs paramètres sur la dégradation thermique de tels composés.

7. Le devenir des mâchefers d'incinération d'ordures ménagères: Partie 2 : traitement des mâchefers. Effet de la maturation, du tamisage, du déferraillage et du lavage à l’eau

Ahcéne Amokrane ; Jean-Marie Blanchard ; Hervé Billard ; Lise Chatelet Snidaro ; Thierry Delineau ; Christophe Bourdier.
Selon la circulaire du 9 mai 1994, les mâchefers peuvent être valorisés comme remblais si leur potentiel polluant est faible (mâchefers V), Dans le cas contraire, ils doivent être, soit traités dans un centre de maturation pour les rendre valorisables (mâchefers M), soit éliminés dans un centre de stockage (mâchefers S). La présente étude a permis de montrer l'effet bénéfique de la maturation, du tamisage et du lavage à l'eau dans l'amélioration de la qualité environnementale des mâchefers. En revanche, le déferraillage n'a pratiquement aucun effet lorsqu'il est réalisé en amont de la maturation, mais il doit être réalisé en aval pour permettre une valorisation effective (condition souvent exigée d'un point de vue géotechnique). De manière générale, lorsque la maturation ne permet pas d'obtenir directement des mâchefers de classe V, elle peut être couplée à un tamisage à 4 ou 6 mm pour avoir toutes les chances de convertir des mâchefers de classe M ou S en catégorie V.

8. Les rejets industriels dans la zone portuaire du Havre

Mounia El Haji ; Claude Louis.
Afin de mettre en évidence le rôle des bassins dans l'épuration des eaux rejetées dans la zone portuaire on aborde dans la présente étude les points suivants :- l'impact des apports d'eau douce par les rivières débouchant dans les plans d'eau portuaire ;- la comparaison des flux entrant et sortant dans la zone d'étude avec les rejets des industries.