N°9 - 1er Trimestre 1998


1. Éditorial n°9 Déchets Sciences et Techniques: Pour en finir avec le syndrome des dioxines

Philippe Tiberghien.
Le débat sur les dioxines a pris des proportions significatives en France à la suite de la publication de l'étude de surveillance nationale effectuée par le ministère de l'Agriculture sur les produits laitiers et ce dans le contexte de « l'échéance 2002 » qui entraîne l'émergence de nouveaux incinérateurs de déchets.Schématiquement, on est en présence des positions suivantes :- les écologistes évoquent pêle-mêle Seveso, la guerre du Vietnam... et prédisent des cataclysmes sur la santé publique (cancer, diminution des défenses immunitaires ...) en se basant sur des expériences de laboratoire réalisées en situation extrême,- les industriels se campent sur la défensive tout en occultant leurs résultats de peur d'envenimer le débat : de fait, pratiquement aucun n'a publié précisément les niveaux de rejet constatés,- le public manifeste son inquiétude par une opposition systématique à tout nouveau projet quelles que soient les per­ formances annoncées.Le domaine de cette étude de surveillance nationale est a priori pertinent car les dioxines ont la caractéristique de se concentrer dans les graisses de la chaîne alimentaire : les produits laitiers sont donc d'excellents indicateurs de dissémination dans l'environnement.

2. Effets sur la santé de la pollution atmosphérique due aux incinérateurs : une perspective

Ari Rabl ; Joseph V. Spadaro ; Patricia D. Mc Gavran.
Cet article présente une perspective des impacts sur la santé de la pollution atmosphérique due aux incinérateurs de déchets, en effectuant plusieurs comparaisons avec d'autres sources de polluants en termes d'émissions, de concentrations, d'impacts et de coûts des dommages. Les impacts sont estimés par une analyse des « impact pathways » (cheminement des impacts), qui trace le passage d'un polluant de la source aux récepteurs. Les valeurs obtenues sont totalisées pour tous les récepteurs touchés par le polluant. L'augmentation des impacts due à un incrément de dose est calculé en supposant une forme linéaire de la fonction dose-réponse. Le coût est basé sur le consentement à payer pour éviter les dommages, avec un coût de la mortalité en termes de réduction de l'espérance de vie, plutôt que simplement le nombre de morts prématurées. La méthode est appliquée à un incinérateur des OM (ordures ménagères) ayant des taux d'émission égaux aux taux proposés par la réglementation de la Commission Européenne de 1994, pour une production typique d'OM par personne. Les avantages de la récupération d'énergie sont aussi examinés car elle contribue à une diminution significative des émissions nettes attribuables à l'incinération. En dépit de grandes incertitudes, plusieurs conclusions affirmées émergent. Même si tous les OM sont incinérés (en suivant ces réglementations), les coûts […]

3. Application d'un nouveau procédé au traitement des fumées d'UIOM

Nathalie Muller ; Belkacem Benadda ; Michel Otterbein.
Ce travail est relatif à l'efficacité, en terme de dépollution, d'un nouveau procédé : la colonne à gouttes transportées. La particularité de cet appareil est d'utiliser des vitesses de gaz élevées (jusqu'à 14 m/s) comparables à celles trouvées en sortie de fours d'usine d'incinération d'ordures ménagères. Son avantage, comme le montrent les résultats présentés, est d'être utilisé à la fois pour le lavage des gaz acides et comme dépoussiéreur, et ceci pour un faible coût énergétique.

4. Élimination par oxydation catalytique des COV issus de fosses de stockage de déchets industriels: Choix du catalyseur et essais pilotes

Olivier Duclaux ; Jean-Louis Gass ; Daniel Bianchi ; Jacques Thauront.
Le traitement par oxydation catalytique d'un mélange complexe de COV, contenu dans l'air de ventilation de fosses de stockage de déchets industriels est présenté. L'analyse initiale de l'effluent conduit à la réalisation de mélanges gazeux modèles qui permettent de sélectionner, au laboratoire, un catalyseur adapté. Ce catalyseur est ensuite utilisé pour des essais sur site avec un pilote.

5. Les animateurs de collectes sélectives: Partie 1 : essai d'analyse économique

Gérard Bertolini.
La mise en place et le développement des collectes sélectives (notamment de fractions sèches, en particulier d'emballages) de déchets ménagers conduit à proposer la création de postes d'animateurs, dans le cadre du dispositif emplois-jeunes. Au-delà des aides publiques accordées apparaît un besoin complémentaire de financement, dont la justification économique est recherchée sur la base de performances possibles. Les résultats de la simulation réalisée sont encourageants, mais ils doivent être considérés avec prudence.

6. Concepts de stockage de déchets: Un essai de définition dans une logique d'impact

Dominique Guyonnet ; Bernard Côme ; Jean-Frédéric Ouvry ; Michel Barrès.
La définition des constituants des sites de stockage de déchets non radioactifs a été basée dans une large mesure sur des objectifs de moyens (quels constituants doivent être mis en œuvre) plutôt que sur des objectifs de résultats (performances de l'ensemble). Cet article propose de définir les concepts de stockage en fonction de l'impact potentiel des sites sur le milieu. Différents types de déchets sont définis en fonction de l'évolution de leur toxicité et de leur mode d'émission de polluants. De même, plusieurs concepts de stockage sont définis sur la base de leur influence sur les flux de pollution. Les différentes combinaisons de types de déchets et de types de stockages sont illustrées par rapport à leurs impacts potentiels en termes de flux. Les résultats remettent notamment en question l'application du concept de la» capsule étanche » à des déchets dont la toxicité ne décroît pas en conditions de confinement total.

7. Évaluation environnementale du degré de centralisation d'installations de méthanisation de déchets organiques ménagers

Yves Membrez ; Michel Glauser ; Jean-Michel Lmer.
L'étude est destinée à évaluer, du point de vue de l'environnement, l'influence de la centralisation des installations de méthanisation nécessaires à la digestion des déchets organiques produits par les habitants d'une région. Quatre scénarios d'organisation du traitement sont étudiés sur un canton suisse (Vaud, 600 000 habitants) dans les domaines de la collecte des déchets, de leur transport, de leur méthanisation et de leur valorisation agricole. La méthode employée est celle dite des « écopoints » qui établit des « écofacteurs » tenant compte de la charge actuelle de l'environnement et de la charge critique qui le perturberait.

8. Recyclage, par extrusion Bivis de déchets plastiques mélangés issus des ordures ménagères

Jean-Michel Lentin ; Maurice Mazza ; André Thouzeau.
Les caractéristiques mécaniques et morphologiques des déchets de plastiques mélangés dépendent des conditions de malaxage à chaud et des proportions des différents constituants. En revanche, elles sont assez peu affectées par l'introduction de " compatibilisants ", guère efficaces dans des mélanges aussi complexes.

9. Comportement à long terme et écocompatibilité des déchets ultimes stabilisés: Vers une stratégie environnementale unifiée

Jacques Méhu.
« Vous me dites qu'il n'y aura pas de pollution pendant 5000 ans, oui mais après ? »« La ceinture, les bretelles, le parapluie ...et quoi d'autre ? »