N°56 - Octobre-Novembre-Décembre 2009


1. Etude des paramètres physico-chimiques caractérisant les lixiviats de la décharge publique de la ville de Sefrou (Maroc)

Elhoussine Derwich ; Zineb Benziane ; Lahcen Benaabidate.
Dans le but, d’évaluer les paramètres physico-chimiques du lixiviat de la décharge publique de la ville de Sefrou et son impact sur l’environnement (eaux souterraines, de surface, air atmosphérique…), des prélèvements bisannuels (saison estivale et hivernale) ont été effectues et ont été analysés. Les résultats obtenus ont montré une forte dégradation de la qualité physico-chimique des lixiviats : faibles teneurs en oxygène, valeurs élevées de la conductivité électrique et des concentrations en Chlore, Sulfates, Nitrates, Nitrites, Mg2+, Ca2+, DBO5, DCO, Zn, Cu, Fe et Ni. La forte charge en matière organique et la présence des éléments métalliques montrent que les ordures ménagères contiennent des déchets industriels.Les concentrations dépassent les normes de rejets (OMS2000), ce qui constitue un danger potentiel pour l'environnement et la sante des populations de la ville de Sefrou. La variation des paramètres physico-chimiques est régie par des facteurs hydrogéologiques et climatiques. Le traitement des lixiviats avant leur rejet dans l'environnement semble donc nécessaire.

2. Accumulation de produits organiques persistants dans les chaînes trophiques

D. Lambelet ; L. Juc.
Des produits organiques persistants (POP) comme le HCB, le DDT et ses métabolites et le HCH et ses isomères ont été mis en évidence et caractérises dans des échantillons de céréales, de crèmes et d’œufs prélevés en République de Moldavie. Nous avons étudié des céréales cultivées sur des sols agricoles à proximité des entrepôts de stockage de POP. Les résultats obtenus dans les échantillons de céréales montrent une contamination par le DDT et le HCH avec une prépondérance de DDE, α-HCH et β-HCH. Les échantillons de crèmes et d’œufs contiennent des concentrations de pesticides organochlorés assez élevées. De légers dépassements de la norme ont été constatés pour le DDT-total dans 9 % d’échantillons de crèmes. Nous avons constaté des dépassements des normes pour le β-HCH dans 40 % d’échantillons d’œufs et dans 36 % d’échantillons pour le DDT-total. Les études effectuées ont montré que certains pesticides organiques de synthèse sont très rémanents et qu’ils continuent à s’accumuler dans différents composants de l’environnement après l’interdiction de leur usage. Les phénomènes de transfert et de concentration des polluants rémanents dans les chaines trophiques constituent un facteur de risque important.

3. Élaboration d’un matériau isolant à base de déchets grignon/cellulose

M. Dahli ; R. Toubal.
Cet article présent des travaux qui visent a la valorisation de déchets issus de l’industrie de transformation de l’olive ainsi que du papier (cellulose). L’objectif est la création et la caractérisation d’un matériau isolant à base de grignon et de cellulose. Différentes compositions cellulose/grignon ont été étudiées. Les caractéristiques mesurées sont le coefficient de conductibilité thermique λ et la résistance thermique R.

4. Valorisation d’un mélange de cendres de foyer de centrale thermique et de scories d’aciérie en techniques routières

Souad El Moudni El Alami ; Mohamed Monkade ; Khaled Lahlou.
La zone industrielle de Jorf Lasfar, a El Jadida, dispose de plusieurs unités industrielles qui génèrent des volumes importants de sous-produits. Parmi ces unités, la centrale thermique JLEC, qui génère plus de 640 000 tonnes par an de résidus solides constitues de deux types de cendres : cendres de foyer et cendres volantes. Ces dernières sont valorisées dans les ciments alors que les cendres de foyer restent stockées en décharge et n’ont jamais été réutilisées. A proximité de JLEC, l’aciérie Sonasid transforme de grandes quantités de ferrailles pour produire quelque 800 000 à 1 million de tonnes de billettes d’acier en générant des milliers de tonnes de scories par an. En plus des coûts de transport et de stockage, les cendres de foyer de JLEC et les scories de Sonasid présentent une menace environnementale potentielle en l’absence de voie de valorisation viable.Dans ce travail, nous présentons une caractérisation chimique et géotechnique des cendres de foyer de JLEC et des scories de Sonasid. Nous montrons que le mélange de ces deux sous-produits permet d’aboutir à des performances mécaniques intéressantes qui rendent possible leur utilisation comme couche de fondation d’une chaussée routière. Ce type de valorisation représenterait une alternative intéressante par rapport à leur mise en décharge.

5. Influence de rejets d’eaux usées sur les qualités physicochimique et bactériologique d’eaux utilisées en irrigation

Jamal El Addouli ; Abdelkader Chahlaoui ; Ali Berrahou ; Abdelhafid Chafi ; Abdeslam Ennabili ; Lahcen Karrouch.
Les ressources en eau au Maroc sont limitées en raison du climat semi-aride qui caractérise la majeure partie du territoire. A ceci s’ajoute les sècheresses épisodiques. Cette problématique ne se limite pas à la quantité des ressources en eau, mais porte également sur la qualité de ces ressources qu’il faut aujourd’hui plus que jamais bien gérer. Les activités (industrielles, agricoles ou urbaines) peuvent affecter la qualité des eaux et les rendre impropres à l’utilisation. C’est le cas de la région de Meknès où la diversification et l’augmentation de la quantité d’effluents rejetés sans traitement détériorent grandement le milieu aquatique.L’évaluation de l’impact de ces rejets sur les caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques de l’oued Bouishak, durant la période allant de juillet 2005 jusqu’à juin 2006, a montré que les eaux usées brutes domestiques et industrielles, le plus souvent rejetées dans le cours d’eau sans aucun traitement préalable, nuisent fortement a la qualité de ces eaux de surfaces. Les paramètres physicochimiques et bactériologiques mesures au niveau de ce cours d’eau évoluent de manière graduelle de l’amont vers l’aval : faibles à l’amont et élevés à l’aval, à proximité des zones de réutilisation des eaux usées en agriculture. L’étude bactériologique a révélé une forte contamination fécale des eaux de l’oued Bouishak dépassant les normes édictées par […]

6. Impact de l’enfouissement des déchets solides urbains en Algérie : expertise de deux centres d’enfouissement technique (CET) à Alger et Biskra

Y. Kehila ; F. Mezouari ; G. Matejka.
Le stockage des déchets solides urbains en Algérie a fait depuis quelques années l’objet d’une évolution règlementaire remarquable. La loi 01-19 du 12 décembre 2001 exige l’élimination saine et écologiquement rationnelle des déchets. Le respect de l’environnement implique, de fait, un « saut technologique » dans la conception des centres d’enfouissement technique (CET), considères comme une technique compétitive et sure par rapport aux autres filières d’élimination des déchets, lorsqu’ils sont conçus dans les règles de l’art. L’étude proposée vise la détermination des conditions optimales d’enfouissement des déchets solides urbains. Elle repose sur l’expertise de deux centres d’enfouissement techniques, l’un situé à Ouled Fayet (Alger) et l’autre à Biskra. Ces CET présentent comme spécificités d’être comparables au niveau conception mais situés dans deux zones climatiques complètement différentes, climat humide (méditerranéen) pour le premier, et aride (Sahara) pour le deuxième. Les travaux que nous présentons dans cet article comportent un volet expérimental (caractérisation physicochimique des déchets et analyse des lixiviats) et un volet théorique (modélisation numérique du bilan hydrique).

7. Recherche de matière valorisable dans les déchets de phosphates de Hahotoé-kpogamé (Togo) : cas du gypse (CaSO4, 2H2o)

Essey Zonvide ; Gado Tchangbédji ; Koffi Jondo ; Koffi Kili ; Gnon Baba.
La recherche de gypse dans les déchets phosphates issus du traitement du minerai de phosphates de Hahotoé-Kpogamé a été réalisée dans le but de réduire les impacts polluants et de valoriser au moins en partie ce qui peut l’être dans ces déchets. Les caractérisations physicochimiques ont révélé la présence des ions sulfate et du calcium dans ces déchets. Les teneurs des ions sulfate et du calcium sont respectivement de l’ordre de 1,5 % et 10 %. Les analyses par diffraction des rayons X et les analyses thermiques différentielle (ATD) et thermogravimétrique (ATG) ont permis de conclure que l’existence des ions sulfate et du calcium dans les déchets est due en partie a la présence du gypse.