N°55 - Juillet-Août-Septembre 2009


1. Transport électrocinétique des nitrates dans un sol argileux

Abdelkrim HAZOURLI ; Sabir Hazourli ; Maria Aurora FERNANDEZ.
La pollution et le devenir des nitrates dans les sols constituent un problème et un intérêt environnemental majeur. La prévision du risque est liée aux objectifs visés et aux procédés de traitements choisis. La technique électrocinétique de traitement a montré ses performances dans beaucoup de cas. Dans cette étude, elle a pour objectif de suivre le transport et la rétention des nitrates dans un sol argileux. Trois essais ont été réalisés à l’échelle du laboratoire à courant imposé de 0,050, 0,750 et 0,125 A. L’ensemble des résultats a montré le transport effectif des nitrates de la cathode vers l’anode et leur rétention dans le sol argileux. Les deux mécanismes mis à contribution dans ce transport sont l’électromigration et l’électroosmose. La faible consommation énergétique calculée (150 Wh/kg), comparée avec les consommations trouvées dans la littérature, motive l’expérimentation de cette technique électrocinétique à grande échelle.

2. Élimination du chrome hexavalent des solutions aqueuses par adsorption sur feuilles brutes de Posidonia oceanica (L.) : cinétiques, équilibres et modélisation

Borhane Mahjoub ; Imen Fkih ; Mohamed Chaker Ncibi.
Les feuilles du végétal marin Posidonia oceanica (L.) ont été utilisées en tant que nouvel adsorbant biologique pour l’élimination du chrome hexavalent des solutions aqueuses artificiellement contaminées. Les expériences ont été effectuées en batch aussi bien pour les cinétiques que pour les isothermes d’adsorption. Les variables expérimentales étudiées sont le pH, la température, la quantité de biomasse et la concentration initiale de Cr(VI). Le maximum de biosorption a été observé pour un pH = 2. La capacité de biosorption semble être optimisée par une augmentation de la température, de la quantité de biosorbant et de la concentration initiale. La modélisation des données expérimentales a montré que le modèle du pseudo-second ordre décrit les cinétiques d’adsorption d’une façon adéquate. De même, les isothermes d’adsorption sont en accord avec le modèle de Redlich-Peterson et notamment celui de Langmuir. De plus, l’analyse thermodynamique a révélé que le processus d’adsorption étudié est un phénomène favorable, endothermique et spontané.

3. Evaluation et intégration de la sensibilité intrinsèque des milieux récepteurs dans une méthodologie d'évaluation des performances environnementales

Anne Cikankowitz ; Gaëlle Raymond ; Eric Piatyszek ; Valérie Laforest.
Les textes réglementaires incitant à tenir compte de la sensibilité du milieu local foisonnent au niveau français et européen. Cependant, ces textes ne proposent pas de cadre méthodologique pour l'évaluation de la sensibilité du milieu. Parallèlement à cela, les outils d'évaluation des impacts environnementaux des entreprises se formalisent et se multiplient,mais comment évaluer l'impact d'une activité et caractériser la sensibilité de son contexte local ? Cet article propose de combler ce manque, en apportant une méthode d'évaluation de la sensibilité du milieu récepteur. Cette méthode est basée sur la définition, l'identification et l'organisation des thèmes caractérisant cette sensibilité (thèmes statiques : eaux souterraines, eaux superficielles, sol superficiel et air ; thèmes dynamiques : caractéristiques des milieux biologiques et humains). L'approche proposée est une approche qualitative basée sur un questionnaire simple et rapide. La sensibilité est évaluée selon une échelle à quatre niveaux allant de peu sensible à très sensible. L'objectif final est l'intégration de la sensibilité du milieu dans une méthodologie globale d'évaluation des performances environnementales de techniques en vue de les comparer puis de les valider « meilleures techniques disponibles ». L'article présente un exemple d'application de cette méthode.

4. Les déchets solides hospitaliers : quantification, analyses bactériologiques. Cas de l'hôpital Ibn Sina - Rabat - Maroc

Meriem Bahri ; Rachid Belkhadir ; Yahya Koulali ; Larbi Idrissi ; Abdelhamid Khadri.
Une campagne de pesage de 12 jours des déchets produits par l’hôpital Ibn Sina de Rabat (Maroc) a fait ressortir une moyenne de 1,75 kg/lit/jour. Dans le but d’identifier les germes pathogènes hospitaliers ainsi que leurs sensibilités aux antibiotiques, des analyses bactériologiques ont été effectuées sur les déchets de l’hôpital. Les résultats de ces analyses ont mis en évidence des Pseudomonas aeruginosa et des Staphylocoques aureus dont l’antibiogramme a montré leur résistance à certains antibiotiques.

5. Modéliser pour comprendre, modéliser pour prévoir : apports de la modélisation pour l'évaluation environnementale des filières de gestion de déchets

Olivier Peyronnard ; Denise Blanc ; Pierre MOSZKOWICZ.
La modélisation est un outil indispensable pour l’évaluation environnementale des filières de gestion de déchets, notamment lorsqu’il s’agit de les recycler ou de les réutiliser en tant que matières premières. L’objectif de prédiction des flux de polluants et des impacts environnementaux butte sur la difficulté, voire l’impossibilité, de valider les modèles élaborés. Pour dépasser cette question de la fiabilité de la simulation prédictive, une nouvelle approche de l’évaluation environnementale est proposée. Il s’agit de déterminer, à partir d’une connaissance fine du comportement des matériaux, les conditions pour lesquelles les polluants sont mobilisés. La modélisation peut alors être utilisée à deux niveaux : « modéliser pour comprendre » et « modéliser pour prévoir ». « Modéliser pour comprendre » consiste à utiliser la modélisation et la simulation numérique pour valider les hypothèses formulées à partir des observations expérimentales et ainsi identifier et comprendre les mécanismes contrôlant la rétention/mobilisation des polluants. « Modéliser pour prévoir » consiste alors à explorer par simulation numérique le comportement du déchet confronte a une multitude de conditions d’exposition afin de déterminer celles n’induisant qu’un risque limité de mobilisation des polluants. Les scénarios de gestion éco-compatibles peuvent alors être proposés.

6. Migration de pesticides organochlorés dans les sols

D. Lambelet ; L. Juc.
Dans ce travail, nous avons étudié la contamination des sols dans la proximité des anciens entrepôts de stockage de pesticides organochlorés (POC) et leur migration dans les sols agricoles. Nous avons analysé les POC dans les sols de huit sites. Nous avons trouvé des POC dans tous les échantillons de sols prélevés à une distance inferieure à 50 m des entrepôts de stockage. Les teneurs de DDT-total variaient entre 1 mg.kg-1 et 97 mg.kg-1, celles de HCH-total entre 0,08 mg.kg-1 et 4580 mg.kg-1, et celles de HCB entre 0,04 mg.kg-1 et 0,55 mg.kg-1. Les valeurs de POC dans les sols agricoles se sont avérées moins enlevées. Les teneurs de DDT-total varient entre 0,08 mg.kg-1 et 0,95 mg.kg-1, celles de HCH-total entre 0,03 mg.kg-1 et 4,6 mg.kg-1. Le HCB n’a pas été déterminé dans les sols agricoles. Les résultats obtenus montrent que les entrepôts sont des sources potentielles de contamination des sols et que des applications de pesticides sur les sols agricoles sont encore pratiquées.