N°47 - Juillet-Août-Septembre 2007


1. Éditorial n°47 Déchets Sciences et Techniques: « Grenelle de l’environnement » : à quoi sert la recherche ?

Olivier Guichardaz.
Dans quelques semaines, des décisions importantes seront prises en matière de gestion des déchets — comme dans d’autres domaines — dans le cadre du « Grenelle de l’environnement ».Parmi les « mesures phares » demandées par les ONG figurent notamment, pour les déchets, l’instauration d’un moratoire sur l’incinération et la mise en place de la redevance incitative1. Les associations se font ainsi l’écho d’aspirations, de craintes (ou de rêves…) d’une partie de la population (quand elles ne les suscitent pas ou ne les entretiennent pas…).La bienveillance que semblent accorder à ces revendications un certain nombre de hauts fonctionnaires et d’acteurs politiques est parfois en contradiction avec des résultats de travaux de recherche qu’ils ont eux-mêmes commandés ou dont ils étaient les destinataires privilégiés.Mais dans un contexte hypersensible et hypermédiatisé, doit-on renoncer à tout effort de pédagogie, pour ne pas dire à tout courage politique ?

2. Etat de l'art des traitements des résidus d'épuration des fumées d'incinération d'ordures ménagères (REFIOM)

Aurore De Boom ; Marc Degrez.
Les REFIOM correspondent aux cendres volantes et aux résidus d'épuration des fumées que génère l'incinération des ordures ménagères. Ces résidus sont considérés comme déchets dangereux en raison des concentrations trop élevées en différents sels, métaux et composés organiques. Aujourd'hui, la principale démarche en matière de traitement des REFIOM est de réduire au maximum leur impact sur l'environnement lors de leur mise en décharge. Certains traitements envisagent cependant la possibilité de valoriser une partie des REFIOM (les métaux ou sels extraits). Les procédés de traitement de REFIOM sont ici regroupés en trois catégories : les techniques physico-chimiques, biologiques et thermiques. Pour chaque technique, sont exposés le principe, les avantages et inconvénients ainsi que quelques exemples précis. Dans le contexte actuel de développement durable incluant la protection des ressources, il serait préférable d'utiliser les REFIOM plutôt que de les traiter en vue de leur seule mise en décharge. Cela nécessite des études approfondies sur les traitements possibles ainsi que sur les matériaux finaux, mais également une adaptation des législations.

3. La gestion intégrée des matières résiduelles : revue des outils favorisant l'écologie industrielle

Gabriel Rojo.
Devant la nécessité d'instaurer les principes du développement durable dans nos sociétés industrialisées, et face aux volumes grandissants de résidus industriels générés, il s'avère essentiel de mettre en place des mécanismes pour soutenir la gestion de ces matières résiduelles (Thomas et al., 2005). Au cours des trois dernières décennies, plusieurs outils ont été développés pour appuyer la prise de décisions lors de cette gestion. Toutefois, des lacunes ont été relevées suite à l'application de ces outils, en raison de l'impossibilité d'effectuer, de façon simple et efficace, des comparaisons ou des simulations de scénarios dans le but d'analyser le comportement des systèmes de gestion (Harrison et al., 2001). L'analyse des impacts environnementaux et celle des coûts sont les principales fonctions des outils actuellement disponibles, et le comportement systémique découlant des décisions prises est ignoré (Wang et al., 1996). En ce sens, de nouveaux outils devront être élaborés afin de proposer des solutions plus durables pour la gestion des matières résiduelles.

4. Séparation des composés phénoliques de la margine

Noureddine Elboughdiri ; Bassem Jamoussi ; Ahmed Hannachi ; Mehrez Romdhane ; Abdelmenef Abderraba.
Les techniques de traitement de la margine pratiquées par les pays producteurs d'huile d'olives (Tunisie, Maroc, Italie…) telles que le traitement par lagunage, le traitement par électrocoagulation et le traitement électrochimique, sont orientées vers la dégradation des composés phénoliques pour réduire leur DCO (demande chimique en oxygène) et leur DBO5 (demande biologique en oxygène). Notre travail constitue un nouvel axe de recherche puisqu'il rentre dans le cadre de la mise au point d'un procédé de récupération de produits valorisables présents dans la margine. Il vise à identifier les composés phénoliques à hautes valeurs commerciales après séparation par trois techniques (extraction, distillation fractionnée et entrainement à la vapeur d'eau), suivies des analyses par chromatographie couplée à la spectrométrie de masse. Ces analyses ont permis de déterminer la teneur de ces composés dans deux qualités de margine de nature et de provenance différentes.

5. Indicateurs du contenu « matières premières et énergie » des déchets de démolition

Nicolas Roussat ; Jacques Méhu.
Cette étude a pour objectif de mettre en place des indicateurs afin d'évaluer le contenu « matières premières et énergie » des déchets issus de la démolition de bâtiments. Ce contenu est caractérisé d'une part par la totalité des matières premières et de l'énergie nécessaires à la fabrication d'un bâtiment (désigné respectivement par intensité matérielle et énergie grise), et d'autre part par le caractère « épuisable » des matériaux contenus dans les déchets de démolition. Ces caractéristiques « contenu matières premières et énergie » sont des indicateurs d'impacts environnementaux globaux tels que l'épuisement des ressources naturelles abiotiques et la consommation d'énergie non renouvelable. Ils permettent, grâce à un bilan matière et énergie, de mesurer la performance environnementale globale des filières de traitement de déchets, performance qui sera ensuite utilisée comme critère de décision dans le cadre d'une recherche sur l'optimisation des stratégies de gestion des déchets de démolition.

6. Contribution à la caractérisation physico-chimique des déchets de deux marchés de la commune de Port-au-Prince (Haïti) : propositions de traitements

Fred Alix Coutin ; Feniel Philippe ; Paul Vermande.
La gestion des déchets implique une connaissance précise de leur composition ainsi que leur quantification. Le Service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS) dispose déjà de données sur le tonnage des déchets de marchés, mais notre étude vise à fournir les informations nécessaires sur leur composition et leur niveau de toxicité éventuelle. Des solutions pour une meilleure gestion pourront alors être proposées. Les marches « Croix-des-Bosssales » et « Salomon » de la commune de Port-au-Prince qui sont parmi les plus importants (environ 100 tonnes/jours) ont été retenus comme sites pour cette étude. En plus de la détermination de la composition des déchets, les analyses suivantes ont été menées conformément aux normes ISO 17025 : l'humidité, le pH et la conductivité électrique, la matière organique, les ions minéraux et quelques métaux lourds. Les résultats obtenus permettent de conclure qu'un traitement approprié pour ces déchets de marche pourrait être le compostage : la forte teneur en matière organique et la faible quantité de métaux lourds sont en effet des arguments intéressants.

7. Caractérisation physico-chimique de l'état de dégradation de déchets stockés dans une décharge sèche (zone semi-aride) : site expérimental de Saaba (Burkina Faso)

Martin Aïna ; Guy Matejka ; Serge Hilligsmann ; Philippe Thonart.
Les pratiques de gestion et de stockage des déchets sont un des problèmes majeurs des municipalités des pays en développement (PED). Il apparait nécessaire de ne plus seulement limiter les risques actuels de pollution, mais aussi d'intégrer la notion de l'exploitation, du temps, du comportement et de l'évolution des déchets sur le long terme en tenant compte des particularités locales.Ce travail a été réalisé dans un PED, dans le cadre d'un projet de l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME) intitule : « Etude des conditions minimales de stockage des déchets dans les PED pour limiter les impacts environnementaux ».L'objectif de cette étude est le suivi de la dégradation des déchets d'une décharge en zone semi-aride à longue saison sèche, par la caractérisation physique et chimique des déchets stockes depuis 2002 suivant des paramètres simples facilement mesurables dans les PED.