N°29 - 1er Trimestre 2003


1. Combinaisons de traitements physico-chimiques et biologiques pour une production de boues réduite: Revue bibliographique

Etienne Paul ; Hélène Carrère ; Christine Lafforgue.
Cet article propose une synthèse de résultats sur des procédés de couplage de traitements physico-chimiques avec des traitements biologiques de dépollution, ayant pour objectif la réduction de la production de boues. Le couplage de la désintégration des boues, par traitements mécaniques, thermochimiques et ozonation, avec les digestions aérobies et anaérobies en réacteurs classiques ou bioréacteurs à membranes est abordé. L’accent est mis sur l’évaluation des potentialités de différents traitements et co-traitements des boues sur les lignes eaux et boues pour tendre vers une réduction de la production de boues. Les effets de ces traitements sur les performances du système de traitement global et sur les caractéristiques physiques des boues sont ensuite examinés.

2. Impact sur les sols des dioxines de MIOM utilisés en technique routière

Rabia Badreddine ; Bernard Bartet ; Guillaume Pepin ; D. Francois.
La réutilisation des Mâchefers d'Incinération d'Ordures Ménagères (MIOM) en construction routière se pratique en France depuis plus de dix ans. Cette pratique, encadrée par la circulaire du 9 mai 1994 relative aux MIOM, soulève épisodiquement des discussions sur les teneurs de ces matériaux en PolyChloroDibenzo-para-Dioxines (PCDD) et PolyChloroDibenzoFuranes (PCDF) appelés communément "dioxines" et sur leur risque de transfert vers l'environnement. Une étude de cette question s'est donc révélée nécessaire. Dans ce cadre, des campagnes de prélèvements et d'analyses ont été réalisées sur différentes structures routières dont la couche de fondation est constituée de mâchefers d'incinération d'ordures ménagères. Les campagnes ont porté sur des chaussées d'âges différents afin de détecter un éventuel transfert des dioxines à travers les sols sous-jacents. Les investigations menées ont révélé qu'une relation est clairement établie entre la date de la réalisation des chaussées et la teneur en dioxines des MIOM utilisés en couche de fondation. Par ailleurs, plusieurs facteurs témoignent du transfert des dioxines sous forme de particules contaminées dont le diamètre est supérieur à 0,45µm : l'analyse granulométrique par diffraction laser, la fixation des dioxines par un géotextile sous-jacent au MIOM et la filtration des eaux de percolation des MIOM. La nature du sol sous-jacent semble également jouer un rôle important […]

3. Les cendres d'incinération de boues de stations de traitement des eaux polluées sont-elles utilisables dans les matrices cimentaires ?: Comparaison avec les cendres volantes de charbon

Martin Cyr ; Gilles Klysz ; Simone Julien ; Pierre Clastres.
L’incinération spécifique est une voie utilisée pour gérer les boues de stations de traitement des eaux polluées (Step). Ce procédé de traitement généré cependant des cendres qu’il faut aussi gérer. Un des moyens de gestion valorisante de ces cendres consiste à les incorporer a une matrice cimentaire. Cette étude, qui a pour but de caractériser un échantillon d'une cendre de boues de Step française et de la positionner par rapport à d’autres fines minérales déjà utilisées dans les matrices cimentaires (cendres volantes de charbon), montre que son utilisation est envisageable si l’on tient compte de ses particularités : une forte teneur en phosphore et une morphologie irrégulière due à un frittage de particules élémentaires. Ces caractéristiques lui confèrent, lorsqu’elle est employée dans les matrices cimentaires, des effets différents de ceux des cendres volantes de charbon classiques (demande en eau accrue, temps de prise décale), ce qui montre qu’il est nécessaire d’éviter les comparaisons abusives entre les deux produits. Les résultats mécaniques sont toutefois encourageants, ce qui est satisfaisant du point de vue des caractéristiques du matériau cimentaire. Une étude de l’impact environnemental ainsi qu’un bilan environnemental doivent néanmoins être effectués avant toute application industrielle.

4. La recherche d’un procédé viable de valorisation d’un phosphogypse provenant de l’industrie phosphatière marocaine

A. Moutaouakil ; J.L. Pineau ; K. Lahlou.
7 Mt/an de phosphogypse sont rejetés en mer par l’unité de production d’acide phosphorique de Jorf Lasfar (Maroc). L’objet de la recherche est de proposer une solution de valorisation de ce produit qui tient compte des contraintes économiques, techniques et environnementales. La solution retenue est l’utilisation du phosphogypse dans la confection de la couche de forme d'une chaussée routière. Elle est issue d’une analyse bibliographique sur la valorisation du phosphogypse dans la production de matière (plâtre, ciment), dans les domaines géotechniques et agricoles d'une part et d’essais effectués au laboratoire suivant les travaux de Puiatti d’autre part. La résistance mécanique du phosphogypse a été améliorée par un ajout de 20 % en poids d’un limon a base d'ankérite, matériau naturel à faible cout. Elle passe de 0,25 MPa à 0,85 MPa, valeurs obtenues par Puiatti avec un mélange de phosphogypse et de 7 % en poids de ciment. La résistance du mélange lui permet d’être un bon matériau pour la confection de la couche de forme.

5. La stratégie de la Roumanie sur la gestion des déchets

Tiberiu Apostol ; Cosmin Marculescu.
Cette étude présente les éléments principaux de stratégie de la Roumanie en matière de gestion des déchets. Sont présentés les objectifs généraux, spécifiques et les mesures sur la gestion des déchets urbains, industriels et toxiques. La stratégie de la Roumanie, en ce qui concerne la gestion des déchets, est divisée en plusieurs étapes : analyse de la situation en 2000, identification des problèmes, établissement des objectifs stratégiques et élaboration du plan national de gestion des déchets. La mise en place de la stratégie nationale de gestion des déchets à partir de 2002 va créer les conditions d’application de la législation de l’Union Européenne concernant les déchets en Roumanie au-delà de 2007, date prévue de l’entrée de la Roumanie en l’UE.

6. Aide au dimensionnement et à l'optimisation d'une installation de tri-compostage : modélisation des trommels

P. Michel ; J. Villeneuve ; P. Wavrer ; Stéphane Brochot ; B. Morvan ; P. Mallard.
Mis en œuvre dans le domaine du traitement des déchets par tri-compostage, le trommel est le premier équipement utilise pour trier les impuretés par séparation granulométrique, aussi bien pour l’affinage du compost en sortie de fermentation qu’au niveau du tri primaire. L’analyse de procédé dans le domaine du traitement des déchets en est à son début. Pourtant, les performances de tri ont une influence cruciale sur la qualité des produits. Un modèle de trommel dédié aux déchets est proposé. En intégrant ce modèle, le simulateur Usim Pac du BRGM devient ainsi un instrument d’aide à la conception et l’optimisation de procédés de tri-compostage de déchets ménagers, destiné aux bureaux d’études, aux experts, ainsi qu'aux exploitants.