N°52 - Octobre-Novembre-Décembre 2008


1. Éditorial n°52 Déchets Sciences et Techniques: Des déchets peuvent-ils devenir des matières premières secondaires ? Un cadre réglementaire à construire

Pierre MOSZKOWICZ.
La valorisation des matières premières secondaires a fait l’objet, ces dernières années, de plusieurs textes d’orientation, aux niveaux français et européen.On pourra citer notamment :— la communication de la Commission des communautés européennes pour la mise en œuvre de l’utilisation durable des ressources : une stratégie pour la prévention et le recyclage des déchets (COM 666, Bruxelles, 2005).— la nouvelle directive cadre sur les déchets (adoptée par le Parlement européen le 17 juin 2008),— les conclusions de l’intergroupe sur les déchets du Grenelle de l’environnement (www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/).L’article 4 de la directive cadre sur les déchets instaure un ordre de priorité dans les objectifs de traitement des déchets : prévention, préparation en vue du réemploi, recyclage, autre valorisation, notamment valorisation énergétique, élimination. Ces objectifs sont repris dans les conclusions du Grenelle de l’environnement : réduction de la production des ordures ménagères de 25 kg en 5 ans, recyclage de la matière organique des déchets ménagers (35 % à l’échéance 2012), recyclage des déchets des entreprises (75 % à cette même échéance), diminution de 15 % des quantités de déchets destinées à l’enfouissement ou à l’incinération à l’horizon 2012.

2. Effet du tri sélectif sur la contamination par les métaux lourds des composts d'ordures ménagères

Fethia Ayari ; Neji Gharbi ; Ridha Kosai ; Naceur Jedidi.
Le compostage est un processus qui permet l'accélération de la décomposition naturelle de la matière organique, en présence d'oxygène, par les micro-organismes. Les composts utilisés en agriculture peuvent conduire à une accumulation d'éléments métalliques dans le végétal qui peut atteindre des teneurs élevées, le rendant ainsi inutilisable. Compte tenu de la toxicité des métaux lourds, il est impératif d'empêcher la pollution métallique des déchets destinés au compostage. Cela peut être réalisé par un système rigoureux de collecte sélective. La présente étude montre que le tri sélectif fait décroître la quantité de matière non fermentescible et fait diminuer ainsi les risques de contamination par les métaux lourds.

3. Possibilités de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées au stockage de déchets

Matthias Staub ; Jean-Pierre Gourc.
Le stockage de déchets non dangereux occasionne la production de gaz issu de la biodégradation des déchets. Ce biogaz est notamment composé de méthane, qui est un puissant gaz à effet de serre (GES). La connaissance des performances environnementales d'une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) passe donc par une évaluation des émissions de GES et des potentialités de réduction de ces émissions. L'équivalence entre émissions de méthane et émissions de dioxyde de carbone est préalablement discutée. La valorisation énergétique du biogaz et la comptabilisation des émissions évitées du fait de cette valorisation sont également abordées. Nous montrons la sensibilité des performances environnementales des ISDND à l'efficacité de leur système de captage et de traitement du biogaz. Le stockage de déchets apparaît également comme un moyen de séquestrer d'importantes quantités de carbone fossile et d'éviter ainsi leur émission à l'atmosphère, dans une analyse globale du cycle du carbone. Si le stockage en ISDND n'est pas exempt d'impacts environnementaux, la gestion optimisée d'une telle installation permet clairement de réduire les nuisances, en diminuant de façon importante les émissions de méthane et en le valorisant énergétiquement.

4. L'évaluation environnementale des plans déchets : les citoyens entre science et politique

Jacques Villeneuve.
Le plan de gestion des déchets est la transcription, en actions locales, d'une législation européenne environnementale globale. L'évaluation environnementale est une procédure réglementaire qui assure les acteurs (citoyens, entreprises, institutions) que les incidences du plan sur l'environnement ont bien été prises en compte dans les décisions. Le plan, étant censé apporter un « plus » environnemental, à quoi sert l'évaluation environnementale ? Cet article propose quelques pistes de réflexion qui débordent largement le cadre de la gestion des déchets.

5. Vers une combinaison ACV / AMDEC-E en vue de l'analyse environnementale d'une cimenterie algérienne

Leila Boubaker ; Natacha Gondran ; Mébarek Djebabra.
La réduction des impacts environnementaux représente un enjeu stratégique pour les entreprises industrielles. Confrontées d'une part à une concurrence accrue, et d'autre part aux contraintes environnementales, plusieurs entreprises algériennes ont adopté l'intégration de systèmes de management environnemental. L'objectif de cet article est de proposer une démarche d'analyse environnementale de toutes les activités d'une entreprise afin de déterminer les impacts environnementaux (IE). Pour ce faire, nous proposons l'utilisation combinée de deux méthodes : la méthode de l'analyse de cycle de vie (ACV) et la méthode de l'analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité environnementale (AMDEC-E) que nous appliquons au cas d'une cimenterie algérienne. L'utilisation de l'ACV nous permet de faire une analyse quantitative déterminant ainsi les impacts environnementaux associés aux activités de la cimenterie. La méthode AMDEC-E complète l'ACV par la réalisation d'une analyse qualitative plus fine permettant de hiérarchiser ces impacts et de définir les actions à mener.