Environnement, ingénierie & développement |
Dans une optique de développement durable, l'économique ne doit pas occulter l'environnemental et le social, et les analyses coûts/avantages ne doivent pas ignorer l'identité des gagnants et des perdants.Pour l'illustrer, le cas d'un produit largement importé par les pays du Nord a été retenu : celui d'un tee-shirt en coton. Toutes les étapes de son cycle de vie (du berceau au tombeau) sont considérées : production de coton ; transformation en fil, tissu, puis confection ; importation et vente au consommateur ; usage et après-usage, suivant qu'il est éliminé ou devient article de friperie, largement exporté.L'analyse remet en question le bien-fondé de politiques protectionnistes des pays riches, en particulier aux plans social et environnemental. L'intérêt des alternatives que constituent le coton biologique et le commerce équitable est souligné.
L'activité portuaire joue un rôle stratégique pour l'économie nationale ou internationale et de nombreux ports réalisent des travaux de dragage conduisant à l'évacuation en mer de volumes importants de sédiments pour garantir l'accès des chenaux, des avant-ports et des bassins à la navigation commerciale.Ces pratiques sont indispensables aux activités portuaires pour la sécurité maritime. Néanmoins, des préoccupations nouvelles basées sur la protection de l'environnement montrent que certaines opérations posent problème en regard des impacts potentiels sur les milieux aquatiques. Les sédiments portuaires sont des mélanges complexes chargés le cas échéant de contaminants qui ne permettent plus systématiquement d'adopter le scénario classique de l'immersion pour évacuer les produits dragués, compte tenu des risques de transfert des contaminants vers le milieu marin.Ces opérations doivent faire l'objet d'évaluation des risques sur l'environnement afin d'apprécier les impacts potentiels et d'étudier des scénarios alternatifs dans l'hypothèse d'une contamination excessive des sédiments à draguer.L'objectif est donc de présenter notre démarche d'expertise basée sur l'évaluation de la bioaccumulation des espèces marines fréquentant les zones d'immersion en rendant plus transparent le processus d'évaluation environnementale qui peut influencer la […]
Le succès du procédé de décontamination électrocinétique des métaux d'une boue dépend du choix des conditions expérimentales : courant ou tension applique, pH, réactifs ajoutés, débit du flux électro-osmotique, etc. Des conditions bien adaptées doivent permettre notamment de minimiser les phénomènes d'adsorption, d'augmenter la solubilité pour éviter la précipitation du métal dans la boue. Ces précautions, entre autres, facilitent la récupération cathodique du métal. Dans cette étude de décontamination électrocinétique de l'aluminium d'une boue provenant d'eaux résiduaires de laiterie, il a été décidé de garder un débit électro-osmotique et un potentiel constants successivement à 10 ml/h et 15 V (1 V/cm), et de faire circuler dans le réacteur un milieu basique (NaOH 0,1 M) des deux côtés des compartiments anodique et cathodique. Ce choix de pH extrême a permis d'évaluer l'électromigration de l'espèce complexe mononucléaire de l'aluminium et non de l'aluminium monomère (Al3+) qui est largement prédominant en milieu acide (pH = 4,6). Les résultats obtenus ont montré l'efficacité de cette technique d'électromigration pour récupérer l'aluminium complexe Al(OH)52-. En effet, à pH supérieur à 10, mesuré dans les compartiments électrolytiques, l'aluminium redevient soluble et la récupération de ce métal atteint 72 %.
Nos estimations, réalisées dans le cadre des activités de recherche du Laboratoire de chimie atmosphérique de la Faculté des sciences de l'université de Lomé, sont une contribution à la concrétisation de la volonté du gouvernement togolais qui a ratifié la Convention de Vienne et le Protocole de Montréal relatifs aux substances appauvrissant la couche d'ozone (SAO) ainsi que tous ses amendements.Au titre de l'année 2005, la consommation du Togo en SAO est de 934,754 tonnes PAO soit 0,000179 tonnes PAO par habitant. Les SAO consommées proviennent exclusivement de l'importation qui est soit légale soit illicite. Utilisées essentiellement pour la réfrigération et la climatisation, les SAO se répartissent comme suit :— 0,096 tonne métrique de CFC-11 ;— 916,704 tonnes métriques de CFC-12 ;— 326,437 tonnes métriques de HCFC-22.Si pour d'autres secteurs d'activité il n'existe pas de données accessibles, la porosité de nos frontières permet de soupçonner l'utilisation d'autres SAO. C'est le cas par exemple des halons et du bromure de méthyle.Le Togo peut contrôler et revoir à la baisse sa consommation en SAO par l'amélioration du Programme de Pays qui puisse aboutir à d'autres possibilités de projets de financement.
L'analyse statistique des résultats de la récupération par l'alcool éthylique de l'huile à partir du grignon d'olive a permis de déterminer les paramètres et leurs interactions pouvant influer sur la masse d'huile extraite. Elle montre que l'extraction de cette huile résiduelle dépend :— des paramètres : taille des particules, température, temps d'extraction et du rapport liquide/solide— des interactions entre les paramètres : taille des particules - rapport liquide/solide, taille des particules - temps d'extraction et taille des particules - température.Le modèle mathématique élaboré en fonction des paramètres et des interactions influents donne des résultats en accord avec ceux trouvés expérimentalement.