N°38 - 2ème Trimestre 2005


1. Éditorial n°38 Déchets Sciences et Techniques: Lancement du programme de recherche technologique « Ecotechnologies et Développement Durable » du GIP-ANR

Philippe Freyssinet ; Jean-Marc Mérillot.
En février dernier, le GIP-ANR était créé. Il a pour mission de soutenir le développement des recherches fondamentale et appliquée, le partenariat entre le secteur public et privé et de contribuer au transfert des résultats de la recherche vers le monde économique. Pour l’année 2005, le GIP-ANR est doté d’une capacité de financement d’opérations pluriannuelles de 700 M€.C’est dans ce cadre qu’a été lancé le 1er juin dernier le premier appel à projets du Programme de Recherche PRECODD1 « Ecotechnologies et Développement Durable ». Le programme, actuellement financé par le GIP-ANR, avec l’ADEME comme établissement support, subventionnera des projets en partenariat public-privé à hauteur de 350 à 1000 k€ en moyenne.Les écotechnologies couvrent l’ensemble des technologies visant à réduire les émissions polluantes et diminuer les impacts de la pollution sur l’environnement et la santé. Il faut rappeler que le chiffre d’affaire 2004 des éco-industries en Europe est d’environ 200 milliards d’euros (soit environ 500 euros par personne) et occupe environ 2 millions d’emplois. 80 % du volume d’affaires vise la gestion des rejets et émissions polluantes et 20 % vise la gestion des ressources naturelles. Ce secteur d’activité croit à un rythme d’environ 5 % par an en Europe depuis une dizaine d’années. Les applications dans le secteur privé y occupent une part croissante avec désormais 60 %. La France joue un rôle […]

2. Impact des industries métallurgiques sur les sols environnants : importance de la stratégie d’échantillonnage

Sonia Penilla ; Edit Fabian ; François Bordas ; Jean-Claude Bollinger.
L'impact des activités de fonderie sur les sols environnant un site industriel a été évalué dans ce travail. Il s'agissait en priorité d'établir l'état de contamination métallique des sols, pouvant résulter des activités industrielles historiques et actuelles. Notre objectif était ensuite d'identifier l'origine des métaux (géologique ou anthropogène) et les risques environnementaux qu'ils pourraient induire (contamination des eaux souterraines et risque pour la santé humaine). Dans ce contexte, une stratégie d'échantillonnage appropriée a été développée, et le raisonnement suivi est explicite ici. Des cartographies de la pollution métallique ont été réalisées par SIG, et l'étude de la répartition spatiale des métaux a permis de mettre en évidence une pollution anthropique et historique des sols.

3. Revue bibliographique sur les techniques mises en œuvre pour le traitement des sols pollués par les isomères et les résidus de l’hexachlorocyclohexane (HCH)

Estelle Roth ; Bernard Fabre ; Peggy Gunkel.
Ce travail bibliographique fait le point sur les dernières techniques de traitement de sols pollués par des pesticides organochlorés et plus particulièrement par des isomères ou des résidus d’isomères de l’hexachlorocyclohexane (HCH). Les techniques les plus utilisées sont présentées : traitements thermiques (incinération, désorption thermique), extraction, traitements physico-chimiques (réduction chimique en phase gazeuse, décomposition catalytique en milieu basique, déshalogénation par électrons solvatés), traitements biologiques et stabilisation. Un tableau récapitulatif permettant de juger les différentes techniques, leur champ d’application, leur stade de développement et les coûts de mise en œuvre est donné.

4. Traitement d’effluents de l’industrie textile par combinaison de procédés de coagulation-floculation-nanofiltration

Amina Abouzaid ; Abdelkrim Mouzdahir ; El Kbir Lhadi.
Des essais de traitement d’effluents de l’industrie textile par coagulation-floculation, nanofiltration et par combinaison coagulation-floculation-nanofiltration ont été effectués. Les résultats montrent que la coagulation-floculation par le sulfate d’aluminium conduit à des abattements de la matière organique de 87 % de DCO et de la turbidité de 98 % pour une dose de 1,7 g/l d’aluminium élémentaire. Cette méthode de traitement ne permet pas d’éliminer la matière organique soluble ainsi que les sels. Par contre, les résultats de la nanofiltration et de la combinaison coagulation-floculation-nanofiltration ont montré que cette dernière méthode conduit à des abattements de la matière organique de 98 % de DCO et des sels de 99,9 %.

5. Gestion des déchets municipaux et des boues d’épuration, état de la gouvernance

Emmanuel Adler.
Cet article présente une étude des enjeux liés à la gouvernance appliquée au domaine spécifique de la gestion des déchets ménagers et assimilés (DMA : ordures ménagères, déchets végétaux des collectivités, produits de curage des égouts, déchets industriels banals…), des eaux usées et des boues d'épuration (excréta anthropiques). C’est en particulier une analyse du rôle du public, acteur polyforme et mal défini (consommateur-pollueur et contribuable-électeur) qui est réalisée. Les procédures administratives invitant à sa participation peuvent se faire soit au travers d'enquêtes publiques, soit au travers d’outils de représentation associative plus ou moins complexes et efficaces, mis en œuvre à divers niveaux locaux (commission consultative ou de surveillance, comité départemental d'hygiène…). Centré sur la question des pollutions organiques putrescibles, c’est l’ensemble des opérations nomenclaturées qui est analysé, un tableau comparant les différents seuils de procédures (autorisation, déclaration). Enfin, missionné par le tribunal administratif (organe judiciaire en charge des procédures de contestation en référé) pour recevoir l'avis du public et formuler des conclusions motivées au préfet, détenteur de l'autorité administrative au niveau départemental, le commissaire-enquêteur et ses pouvoirs sont également abordés.

6. La politique environnementale en Algérie : réalités et perspectives

Hassiba Bouabdesselam ; Abdelkrim Liazid ; Youcef Bouzidi.
L’Algérie est confrontée à de sérieux problèmes de pollution industrielle. Le parc industriel est ancien, fréquemment inefficace et polluant. Le processus d’industrialisation s’est effectué jusqu’à récemment sans prendre en compte les nécessaires précautions environnementales. Les pollutions engendrées par le rejet d’eaux industrielles non traitées, les émissions de gaz et la production de déchets dangereux, dont la gestion n’a pas encore trouvé des solutions, posent de sérieux problèmes environnementaux. Actuellement, la production de déchets solides industriels en Algérie a dépassé les 1 240 000 t/an, dont 40 % sont considérés comme toxiques et dangereux. La zone industrielle d’Es-Senia à Oran, par exemple, produit à elle seule 10 000 t/an de déchets solides et liquides, ainsi que des quantités considérables de produits toxiques qui, contenus dans les eaux résiduaires industrielles, sont rejetés vers le milieu naturel (mer, oueds…). Les déchets sont généralement stockés sur les lieux de production sans tenir compte des normes et règles environnementales nationales ou internationales. Au vu de cette situation, une analyse approfondie a été menée, pour proposer une stratégie d’amélioration de la gestion des déchets industriels.