N°25 - 1er Trimestre 2002


1. Éditorial n°25 Déchets Sciences et Techniques: Le développement durable : question de risques ?

Pierre MOSZKOWICZ.
A la demande du gouvernement, l’Académie des Sciences a mis en place un comité d’experts pour établir un rapport sur l’état de la science et de la technologie en France. Onze rapports ont été élaborés, ainsi qu’une synthèse, objet d’un douzième volume. Cet ensemble brosse un panorama détaillé des moyens mis en œuvre dans des domaines de la recherche et du développement à forts enjeux économiques et sociaux. Une de ces études concerne le thème des « Matériaux du nucléaire ». Le développement de la filière électronucléaire a dès ses origines impliqué en France un important effort de recherche dans ce domaine. En effet la sûreté des installations et de la gestion des matières radioactives demande une extrême fiabilité des propriétés des nombreux matériaux mis en œuvre et soumis à des conditions exceptionnelles. Le rapport récemment publié (RST n° 5, Académie des Sciences, Editions Tec & Doc, www.tec-et-doc.com) aborde les problématiques posées par les matériaux aux différentes échelles : compréhension des mécanismes élémentaires à l’échelle microscopique, maîtrise du devenir à très long terme des déchets radioactifs, organisation du démantèlement des centrales en fin de vie qui sont autant d’enjeux qui ont demandé et demandent encore la mobilisation de la communauté scientifique. Les conclusions du rapport amènent à des recommandations pour la mise en œuvre d’une politique de la recherche capable […]

2. Caractérisation expérimentale de l’émission d’oxydes d’azote dans l’incinération des déchets ménagers en four à grilles

Thomas Rogaume ; Florent Jabouille ; Moussa Sougoti ; Petronille Kafando ; Jean Koulidiati ; Marc Auzanneau ; Jean-Claude Goudeau.
Face à un gisement de déchets en constante évolution, l’incinération est devenue une alternative très intéressante au sein des filières de gestion des déchets. Néanmoins la combustion est génératrice de polluants, notamment gazeux parmi lesquels les oxydes d’azote. L’étude des mécanismes de formation de ces espèces montre une très forte dépendance de leur rendement de formation vis à vis de la richesse locale en oxygène. Ainsi, notre étude a été menée afin d’étudier l’influence des débits d’air comburant sur la formation des NOx lors de l’incinération des déchets ménagers en four à grille. Cette étude permet de noter l’importance de la répartition des airs entre les injections primaires et secondaires.

3. Évaluation d’une filière simplifiée de compostage des ordures ménagères

Naïma Hafid ; Miloud El Hadek ; Abdelwahab Lguirati ; Ahmed Bouamrane.
Le concept de protection de l’environnement s’oriente vers les méthodes de recyclage et de conservation de la matière organique. Au Maroc, les ordures ménagères sont riches en matières putrescibles. Toutefois leur compostage à grande échelle se heurte à leur forte teneur en eau et à la qualité du produit fini. Une filière simplifiée est expérimentée à Agadir avec des ordures ménagères séchées et non broyées. La caractérisation de dix andains de compost montre une amélioration de sa qualité. Cependant, le manque de finition du produit et sa salinité élevée limitent ses applications en agriculture.

4. Déchets et archéologie

Gérard Bertolini.
L’archéologie n’est qu’une des sciences du déchet, et elle n’est elle-même que partiellement science du déchet. Les empreintes détritiques fournissent des enseignements :• d’une part sur les conditions et les modes de vie du passé,• d’autre part, de façon plus particulière, sur la gestion des déchets, autrefois.La conservation différentielle des matériaux, suivant leur nature et les conditions du milieu, risque d’induire en erreur leur découvreur sur l’importance relative de leur utilisation.Les progrès des équipements et des méthodes d’analyse permettent toutefois de révéler des traces insoupçonnées jusqu’alors.Vis-à-vis de la connaissance des conditions et des modes de vie d’un passé lointain, force est de citer les travaux de Cuvier, relevant notamment de l’anatomie, de la paléontologie et de la biostratigraphie.Le paléolithique est caractérisé par la taille du silex ; A. Leroi-Gourhan a montré ce que pouvait révéler à ce sujet un examen minutieux des « négatifs d’enlèvement ». De l’âge de pierre à l’âge de fer, les scories métalliques livrent également leurs secrets.J. Barrau souligne l’existence de pratiques écologiques « avant la lettre ».Parmi les déchets figurent (il s’agit même d’un « archétype ») les excreta, riches d’enseignements sur l’alimentation.L’archéologie apporte de plus des informations sur la gestion des déchets (y compris la prévention), qu’il s’agisse de […]

5. Du concept à l’application de la mesure environnementale non paramétrique: Exemple de l’étude d’un réseau d’assainissement industriel

Estelle Baurès ; Marie-Florence Pouet ; Estelle Dupuit ; Olivier Thomas.
L’exploitation directe de signaux analytiques peut, sans donner lieu à un résultat de mesure, conduire à l’obtention d’informations utiles concernant par exemple la caractérisation d’un milieu environnemental. Cette démarche est celle de la mesure non paramétrique qui permet rapidement et simplement de compléter les informations données par des méthodes analytiques classiques. Une application concernant l’étude du réseau d’assainissement industriel d’une raffinerie est présentée dans cet article. L’étude de la variabilité qualitative globale de l’effluent le long du réseau, réalisée par l’exploitation des faisceaux de spectre d’absorption UV, montre que celle-ci diminue de la sortie des unités vers le rejet des effluents traités.

6. Kit de diagnostic rapide de la contamination des sols par les HAP: Principe, mise en œuvre et évaluation

Evelyne Touraud ; Olivier Cloarec ; Magalie Crone ; Olivier Thomas.
Le diagnostic des sols contaminés, le contrôle des procédés de traitement et le suivi environnemental des sols contaminés traités nécessitent le screening d’un grand nombre d’échantillons. Dans ce contexte, un kit de diagnostic rapide des HAP a été développé. La procédure inclut un pré-traitement de l’échantillon de sol suivi d’une extraction à l’acétonitrile. L’extrait organique est alors analysé par spectrophotométrie UV (analyseur portable). Ainsi, sur site et en une vingtaine de minutes, une estimation globale de la concentration en HAP, en référence aux 16 HAP de la liste EPA, est fournie. La limite de détection de la méthode est de 20 mg.kg-1. De plus, un indice de traitabilité biologique du sol est également donné. Il renseigne sur l’aptitude du sol contaminé à évoluer dans des conditions environnementales naturelles.

7. Étude d’une voie de valorisation des mélanges PE/PP et PE/PS: Aspect rhéologique

Tasnim Kallel ; M. Jaziri ; B. Elleuch.
Le premier objectif de ce travail a consisté à étudier la faisabilité et les conditions de mélange à l’état fondu et à l’aide d’une extrudeuse monovis, des composants des mélanges binaires (PE/PP) et (PE/PS). En premier lieu il nous a fallu choisir un agent compatibilisant adéquat, de coût raisonnable et adapté à chaque type de mélange de manière à augmenter la densité d’interactions (compatibilité) entre la phase dispersée et la matrice du mélange. En deuxième lieu, nous avons réalisé une procédure de travail qui consiste en une étude comparative entre les deux types de mélanges ainsi obtenus (ceux comptabilisés avec leurs homologues, non comptabilisés). Ainsi les mélanges réalisés ont été étudiés du point de vue morphologique (au microscopique électronique à balayage) et rhéologique à l’état fondu en régime permanent (rhéomètre à capillaire).