N°45 - Janvier-Février-Mars 2007


1. Éditorial n°45 Déchets Sciences et Techniques: Les priorités de l’ADEME en matière de recherche sur les déchets

Daniel Béguin.
La politique des déchets s’inscrit totalement dans la stratégie nationale pour le développement durable. Elle répond à des enjeux primordiaux : maîtriser les impacts de la gestion des déchets sur l’environnement et le changement climatique ; préserver la population vis-à-vis des risques sanitaires ; respecter les exigences croissantes liées à la politique et aux réglementations européennes ; développer les capacités nécessaires de traitement et de stockage ; et enfin maîtriser les coûts. Ces enjeux ont conduit le gouvernement à mettre la prévention de la production de déchets au premier rang des priorités, avec le développement du recyclage et de la valorisation, ainsi qu’un meilleur recueil et partage de l’information. Trois objectifs majeurs auxquels les actions de R&D apportent une contribution essentielle.La prévention de la production est ainsi au premier rang des priorités de la recherche dans ce domaine. Mais parce que les déchets continueront toujours à exister, il faut aussi améliorer les technologies de valorisation et d’élimination, tout comme les méthodes de collectes et l’organisation territoriale.

2. Diagnostic sécurité d'un procédé de traitement des gaz par photocatalyse : application de la méthode MOSAR

Pierre-Xavier Thivel ; Yann Bultel ; Françoise Delpech.
La prise de conscience générale des impacts des activités anthropiques sur l'environnement entraine un développement des procédés de traitement des effluents, notamment gazeux. Dans ce contexte, les procédés de traitement des effluents gazeux par photocatalyse sur TiO2 ont connu un essor considérable, et de nouvelles technologies voient régulièrement le jour. Parallèlement, pousses par une règlementation de plus en plus contraignante et par une sensibilisation sociétale accrue, les entreprises publiques et privées réalisent le diagnostic sécurité de leurs installations. Cette étude propose une analyse des dangers et des risques associes a la mise en œuvre d'un procédé de photocatalyse d'effluents gazeux sur TiO2 à l'aide de la méthode MOSAR (méthode organisée systémique d'analyse des risques). Cette méthode est basée sur une étude macroscopique du système permettant l'identification de différents sous-systèmes, puis l'analyse des sources de dangers de chacun d'entre eux, l'élaboration et la hiérarchisation de scenarios de dangers à l'aide de grille gravité x probabilité. La dernière étape correspond à la recherche et l'étude de barrières de sécurité technologiques ou organisationnelles afin de rendre les risques acceptables.

3. Présence de composés organométalliques dans les effluents des centres de stockage des déchets ultimes de type II

M. Ponthieu ; P. Pinel ; L. Mazeas ; I. Le Hecho ; D. Amouroux ; O. Donard ; M. Potin Gautier.
Ce travail met en avant l'importance de la spéciation des métaux et métalloïdes dans les effluents des centres de stockage des déchets ultimes (CSDU). Ce paramètre jusqu'à présent peu étudié dans ce type d'échantillons est pourtant primordial pour toute étude toxicologique. Au sein du massif de déchets, toutes les conditions sont réunies (humidité, activité biologique, pH) pour favoriser la formation et/ou le transfert des composés organométalliques. Le couplage de techniques chromatographiques avec la spectrométrie de masse a permis la mise en évidence de différentes espèces arséniées et stanniques dans les lixiviats et les biogaz d'un CSDU français.

4. Vaporisation et/ou stabilisation de métaux lourds au cours du traitement thermique de déchet : cas des déchets ménagers solides et des boues de dragage

Daniel Gauthier ; Souhila Kribi ; Blandine Bournonville ; Sandrine Bailliez ; Stéphane Abanades ; Ange Nzihou ; Patrick Sharrock ; Gilles Flamant.
La maîtrise des émissions de métaux lourds (ML) est un des problèmes majeurs qui se posent aux opérateurs des UIOM pour réduire l'impact environnemental des incinérateurs puis des déchets ultimes. Nos équipes développent deux approches complémentaires autour de la vaporisation des métaux et de leur stabilisation. Dans la première approche, après avoir caractérisé les résidus ultimes, nous avons développé une étude thermodynamique et expérimentale du comportement des ML dans les procédés de combustion et incinération. Nous avons développé une méthode générale (méthode inverse) permettant d'identifier la cinétique de vaporisation des métaux à partir de l'analyse en ligne des fumées d'incinérateur. La deuxième approche s'intéresse à la stabilisation par les orthophosphates des ML contenus dans les cendres volantes et dans les matériaux de dragage. La technique consiste en un traitement chimique suivi d'un frittage, qui limitent la vaporisation et réduisent la lixiviabilité des ML. Ces connaissances scientifiques doivent aider à une meilleure maîtrise des traitements thermiques de déchets pollués et une meilleure valorisation matière des résidus.

5. Une explication de la défection réglementaire des entreprises en matière de déchets : absence de leadership reconnu au sein des organisations bi-latérales « entreprises productrices-prestataires privés »

Virginie Noireaux.
Le contexte règlementaire de la gestion des déchets induit de nombreux changements au sein des canaux de distribution inversée. L’objectif est de comprendre, a travers l’étude du leadership reconnu, les raisons qui freinent le respect réglementaire. Pour cela, une revue de littérature nous permettra de dégager trois variables du leader reconnu : efficience, légitimité et expertise. Puis, les représentations des acteurs nous permettrons d’appliquer ces variables a chaque acteur : prestataires (ou grossistes) et entreprises productrices. Les résultats indiquent qu’aucun des acteurs ne possède l’ensemble des variables du leader reconnu.