N°10 - 2ème Trimestre 1998


1. Éditorial n°10 Déchets Sciences et Techniques: « Lentement, mais sûrement, les mécanismes du fonctionnement de la revue se mettent en place et s'améliorent sans pour autant perdre de vue la nécessité d'améliorer la qualité et d'ouvrir de nouvelles perspectives de développement »

Alain Navarro.
Nous voilà au numéro 10. Lentement, mais sûrement, les mécanismes du fonctionnement de la revue se mettent en place et s'améliorent sans pour autant perdre de vue la nécessité vitale d'améliorer la qualité et d'ouvrir de nouvelles perspectives de développement.La procédure d'évaluation des articles proposés est maintenant définie. Je tiens à remercier vivement tous ceux que nous sollicitons pour la pertinence de leurs analyses et la célérité dont ils font preuve. Si certains d'entre vous souhaitent participer à ce travail, signalez-nous le, notre fichier d'évaluateurs est loin d'être saturé.Il en va de même pour les articles proposés qui ne sont pas encore en nombre suffisant. De nombreux domaines de l'activité de recherche sur les déchets, au sein desquels les travaux sont nombreux et variés ne donnent pas lieu, à notre sens, à suffisamment de propositions d'articles. Nos moyens d'incitation sont hélas limités et nous sommes convaincus que le « bouche à oreille » pourrait nous aider à enrichir notre « matelas » d'articles.

2. Collectes sélectives multi-matériaux de déchets ménagers: Approche des coûts de tri (en centre de tri)

Gérard Bertolini.
L'article vise à simuler les coûts et les emplois associés au tri (en centre de tri) du produit des collectes sélectives multi-matériaux de déchets ménagers, suivant diverses hypothèses (étude de cas).

3. Les déchets médicaux diffus et la notion de risque: Quelle analyse développer ?

Chantal Berdier ; Henri Botta.
Les déchets médicaux diffus sont au cœur de nombreux débats. Bien que la perception du danger lié aux déchets ait évolué à travers les âges et les usages, les déchets médicaux diffus en particulier restent associés dans les esprits au concept de risque. Le risque dont il est question ici comporte deux dimensions : une dimension objective et une dimension perçue. Celles-ci doivent faire l'objet d'une évaluation. La méthode RI/FS est proposée pour l'évaluation du risque objectif. Le risque perçu par les professionnels de santé en exercice libéral dans le Grand Lyon a été évalué à partir d'une enquête. Les résultats de l'enquête, comparés avec ceux d'une étude sur le risque objectif de ces déchets, montrent que le risque objectif est surestimé par les professionnels ; ce décalage constitue de fait une mesure du risque perçu. A partir de ces résultats plusieurs scénarios peuvent être envisagés pour la gestion des déchets médicaux diffus.

4. Compostage des boues de station d'épuration urbaine en France: État des lieux

Manuel Bermejo ; Bruno Macquet ; Gérard Goma ; Jean-Luc Rois.
Parmi les filières de traitement des boues de station d'épuration urbaine, le compostage est une solution de valorisation de ce sous-produit. Cet article permet d'établir un état des lieux du fonctionnement des plateformes de compostage de boues urbaines en France, suite à une enquête réalisée en 1996 auprès des exploitants de ces sites. Il est notamment mis en évidence la diversité d'application de cette filière (matières premières, procédés, débouchés, etc.).

5. Le devenir des mâchefers d'incinération d'ordures ménagères: Partie 1 : caractérisation des mâchefers

Ahcéne Amokrane ; Jean-Marie Blanchard ; Hervé Billard ; Lise Chatelet-Snidaro ; Thierry Delineau ; Christophe Bourdier.
Le présent travail a porté sur la caractérisation physicochimique (analyse élémentaire et comportement à la lixiviation) de quatre mâchefers d'origines différentes. Par ailleurs, il a concerné l'étude de la répartition du potentiel polluant dans différentes fractions granulométriques. Il a été possible de constater que les fractions granulométriques les plus fines montrent le potentiel polluant (potentiel risque) et la charge chimique (potentiel danger) les plus élevés. Toutefois, en tenant compte de la distribution granulométrique d'un mâchefer et donc du pourcentage massique des fractions granulométriques, il ressort que le potentiel polluant comme la charge chimique sont répartis en moyenne à raison de 10, 30, 50 et 70 % respectivement entre les fractions 0-0,08 ; 0-1 ; 0-2 et 0-4 mm. Le tamisage d'un mâchefer à 4 mm (enlèvement de la fraction 0-4 mm) permettrait d'atténuer le potentiel polluant ou la charge chimique d'environ 30 à 60 %. Aussi, ce mode de traitement pourrait constituer une étape complémentaire à la maturation lorsque celle-ci ne permet pas d'obtenir directement des mâchefers de classe V. Dans ce cas, les mâchefers ont toutes les chances de devenir de classe V.

6. Vers une prise en compte de la notion d'impact dans l’évaluation de la stabilisation/solidification des déchets

Radu Barna ; Pierre MOSZKOWICZ.
Pour assurer la sécurité à long terme des dispositifs de stockage ou d'utilisation des déchets stabilisés, il faut évaluer les flux de polluants susceptibles d'être émis et transmis jusqu'aux diverses cibles potentielles (faune, flore, ressource en eau potable). Nous présentons ici les premiers résultats concernant l'évaluation du terme source et principalement la solubilisation des polluants en fonction de la variation du contexte chimique. Le pouvoir tampon du matériau joue un grand rôle, notamment en ce qui concerne le relargage des métaux amphotères.

7. La microsublimation: Nouvelle voie pour l’analyse des composés organiques volatils (VOC) et composés organiques volatils halogénés (VOCX) dans les sols contaminés

Diana Juc ; Gheorghe Duca ; Jean Carre ; Jean-Marie Letoffe ; Jean-Marie Blanchard.
Un appareillage de microsublimation sous pression réduite a été amélioré et adapté à l'analyse quantitative des COV présents dans les matrices solides, en particulier les sols. Une comparaison a été effectuée avec les résultats obtenus par chromatographie en phase gazeuse après extraction par sonication sur un sol pollué par de l'essence.

8. Le logiciel Traces : un outil d'aide à la gestion des risques liés aux sites et sols pollués

Duong Viet-Long ; Pascal Formisyn ; Jacques Bourgois ; Jean-Marie Abadie.
Deux siècles d'industrialisation souvent incontrôlée ont apporté quantités de friches industrielles, de dépôts de déchets, de décharges, etc dans la plupart des pays industrialisés. Ces sites ayant utilisé, produit ou généré des produits dangereux ou toxiques constituent autant de lieux potentiellement pollués. Le dernier recensement du ministère de l'Environnement fait état de 896 sites pollués sur un gisement estimé par les professionnels de la dépollution des sols à plus de 200000 potentiellement pollués. Le problème lié aux sites pollués réside dans la capacité de la pollution à migrer dans le sol et à contaminer l'eau de surface par ruissellement, l'eau souterraine par infiltration, l'air par volatilisation : il y a donc un impact potentiel sur les organismes vivants (homme, faune, flore). Comment déterminer l'étendue et l'impact exacts de la contamination et comment conjurer cette contamination devient une vraie question. La complexité technique et scientifique du problème ainsi que le manque de moyens financiers (publics ou privés) rendent la gestion de ces sites difficile (traitement dans l'urgence). Afin de faciliter ce traitement, un outil d'aide à la gestion des sites potentiellement pollués a été développé permettant une approche rationnelle, standardisée et simple des sites et sols pollués. Le logiciel Traces (Tool for Risk Assessment from Chemical Exposure to Soils) a été […]

9. Les animateurs de collectes sélectives: Partie 2 : autres points d'appui ; complémentarité et concurrences

Gérard Bertolini.
Les tâches nouvelles susceptibles d'être assurées par les emplois-jeunes dans le cadre du développement des collectes sélectives font apparaître, suivant les cas (suivant les fonctions précises et le contexte local), des complémentarités ainsi que des zones de concurrence possibles avec d'autres acteurs. D'autres fonctions ont trait à la réduction à la source, par exemple le compostage à domicile. D'une façon plus générale, la dynamique à organiser relève d'une véritable ingénierie sociale.