Jean-Michel Boulmier ; Aline Grapin ; Patrick Rousseaux - Bilan matière-énergie de la filière de traitement des véhicules hors d’usage (VHU)

eid:8159 - Environnement, Ingénierie & Développement, 1 janvier 2000, N°17 - 1er trimestre 2000 - https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.328
Bilan matière-énergie de la filière de traitement des véhicules hors d’usage (VHU)Article

Auteurs : Jean-Michel Boulmier 1; Aline Grapin 1; Patrick Rousseaux 2

  • 1 INDRA - Industrielle nationale de réemploi automobiles
  • 2 Institut National des Sciences Appliquées de Lyon

Cet article présente une modélisation de la filière française actuelle de traitement des véhicules en fin de vie ou VHU. Son bilan matière-énergie, qui, dans cet article, prend en compte à la fois le traitement d’un VHU de référence et celui de la quantité de ferrailles à broyer (ou FAB) correspondante, a été réalisé en utilisant la méthode des analyses de cycle de vie (ACV). Il permet de conclure que le taux actuel de valorisation par la filière d’un VHU de référence (VHU moyen comprenant le plein de fluides, y compris de carburant) est de 81,4 %. Par ailleurs, nous avons montré que le broyage consommait 50 % de l’énergie électrique utilisée par la filière. La consommation de gasoil se répartit quant à elle entre les transports intersites et l’activité sur les chantiers dans une proportion respective de 40 %/60 %. Enfin la valorisation énergétique des produits aujourd’hui mis en décharge permettrait de dégager autant d’énergie que la filière n’en consomme pour son fonctionnement.


Volume : N°17 - 1er trimestre 2000
Publié le : 1 janvier 2000
Importé le : 29 juillet 2021
Mots-clés : [SDE.IE]Environmental Sciences/Environmental Engineering

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 83 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 98 fois.