Chokri Belaid ; Monem Kallel ; Boubaker Elleuch - Identification de nouveaux composés phénoliques présents dans les rejets liquides d’huileries d’olive (margines)

eid:8081 - Environnement, Ingénierie & Développement, 1 janvier 2002, N°27 - 3ème Trimestre 2002 - https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.2389
Identification de nouveaux composés phénoliques présents dans les rejets liquides d’huileries d’olive (margines)Article

Auteurs : Chokri Belaid 1; Monem Kallel 1; Boubaker Elleuch 1

  • 1 Water, Energy and Environment Laboratory

Les margines constituent jusqu'à présent un problème environnemental majeur pour les pays producteurs d’huile d’olive. La plupart des processus de traitement biologique, physico-chimique ou de valorisation de margine ont montré leur limite à cause de la complexité de cet effluent très chargé en matière organique et minérale et particulièrement en composés phénoliques. Ces derniers sont toxiques pour la faune et la flore, difficilement biodégradable et inhibiteur de l’activité biologique. L’analyse par GC/MS des extraits de différents échantillons de margines, nous a permis d’identifier une grande variété de composés phénoliques dont plusieurs ont été identifiés pour la premières fois. Dans le cadre de ce travail on s’est intéressé à l’étude de la variation et l’évolution des composés phénoliques en fonction de l’origine des margines.


Volume : N°27 - 3ème Trimestre 2002
Publié le : 1 janvier 2002
Importé le : 29 juillet 2021
Mots-clés : [SDE.IE]Environmental Sciences/Environmental Engineering

5 Documents citant cet article

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 240 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 295 fois.