Laeticia Quilice ; Annie Praud-Tabaries ; Frank Tabaries ; Bernard Siret - Effet des acides organiques sur l’indice écotoxique des mâchefers d’incinération d’ordures ménagères (Miom)

eid:8040 - Environnement, Ingénierie & Développement, 1 janvier 2003, N°32 - 4ème Trimestre 2003 - https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.2477
Effet des acides organiques sur l’indice écotoxique des mâchefers d’incinération d’ordures ménagères (Miom)Article

Auteurs : Laeticia Quilice 1; Annie Praud-Tabaries 1; Frank Tabaries 2; Bernard Siret 2

  • 1 Laboratoire de Recherche en Chimie Marine des Organometalliques
  • 2 LAB SA, groupe CNIM

En France, l’incinération (avec ou sans récupération d’énergie) traite près de 50 % des déchets ménagers. Le principal sous-produit (en poids) issu de l’incinération est le mâchefer. La gestion du mâchefer a été encadrée par une circulaire qui permet son classement. Les mâchefers doivent subir différents tests physico-chimiques et peuvent être ainsi classés dans une catégorie permettant leur valorisation ou non. Dans cette étude il nous a semblé intéressant de coupler cette caractérisation physico-chimique avec des tests biologiques pour apporter une nouvelle approche de caractérisation du mâchefer. Cette étude a permis de montrer qu’il est difficile d’effectuer une corrélation directe entre les caractéristiques physico-chimiques du mâchefer (habituellement étudiées) et leurs réponses aux biotests. Par contre, il existerait une relation entre leur teneur en acides carboxyliques et l’indice écotoxique de chacun des mâchefers. Ces résultats montrent que la caractérisation du carbone organique présent dans les mâchefers est nécessaire pour élaborer un classement cohérent entre les résultats obtenus lors de la caractérisation physico-chimique du Miom et les indices d’écotoxicité calculés à partir des différents biotests réalisés sur les mâchefers.


Volume : N°32 - 4ème Trimestre 2003
Publié le : 1 janvier 2003
Importé le : 29 juillet 2021
Mots-clés : [SDE.IE]Environmental Sciences/Environmental Engineering

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 47 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 55 fois.