Aman Bouzid ; Kheloufi Benabdeli ; Khadidja Bouzid - Essai de valorisation des déchets verts de cuisine comme ingrédients pour améliorer la qualité nutritionnelle d’aliments de gallinacés et d’herbivores dans la ville de Mascara (Algérie)

eid:7730 - Environnement, Ingénierie & Développement, 1 décembre 2019, N°82 - décembre 2019 - https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.4196
Essai de valorisation des déchets verts de cuisine comme ingrédients pour améliorer la qualité nutritionnelle d’aliments de gallinacés et d’herbivores dans la ville de Mascara (Algérie)

Auteurs : Aman Bouzid ; Kheloufi Benabdeli ; Khadidja Bouzid

Le recyclage et la valorisation des déchets ménagers et assimilés représentent un réel potentiel en Algérie. La quantité générée est d’environ 34 000 000 tonnes sur l’année 2018, soit 1,23 kg par habitant et par jour. L’Algérie est donc confrontée à un véritable défi pour résoudre les problèmes environnementaux et améliorer la récupération de ressources à partir des déchets produits. Cet article présente une évaluation de l’utilisation potentielle des épluchures de fruits et légumes dans l’alimentation des animaux d’élevage. Le but de l’étude est de développer et de tester un modèle de mélange de produits verts comme aliment pour animaux. Les résultats obtenus ont montré que les déchets de fruits et de légumes constituent une ressource potentiellement précieuse qui peut être valorisée pour de nouvelles sources d’aliments alternatifs pour l’élevage.


Volume : N°82 - décembre 2019
Publié le : 1 décembre 2019
Importé le : 29 juillet 2021
Mots-clés : valorization,green kitchen waste,animal feed,gallinaceous,herbivorous,valorisation,déchets verts de cuisine,aliments pour animaux,gallinacés,herbivores,[SDE.IE]Environmental Sciences/Environmental Engineering


Partager

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 173 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 256 fois.