Paul Fabrice Nguema ; Cédric TSOBGHO ; Zakari-Mohamadou MOUNIR - Implémentation de la pré-collecte participative dans la gestion durable des déchets solides ménagers : cas de l’arrondissement de Douala V au Cameroun.

eid:7298 - Environnement, Ingénierie & Développement, 26 novembre 2021, N° 85 - EID - https://doi.org/10.46298/eid.2021.7298
Implémentation de la pré-collecte participative dans la gestion durable des déchets solides ménagers : cas de l’arrondissement de Douala V au Cameroun.

Auteurs : Paul Fabrice Nguema ; Cédric TSOBGHO ; Zakari-Mohamadou MOUNIR

Cette étude déroulée dans l’arrondissement de Douala V a pour objectif principal de mettre sur pied la pré-collecte participative des déchets solides ménagers qui en protégeant l’environnement, favorise une valorisation de ces déchets. Il s’agissait plus spécifiquement de faire un état de lieux de la gestion des déchets solides, de sensibiliser les ménages sur la pré-collecte participative, décrire l’organisation technique du service et d’évaluer les paramètres d’analyse financière pour une activité de pré-collecte. Pour ce faire, des documents disponibles, observations directes, entretiens et fiche d’enquête ont été utilisés. Les principaux résultats de cette étude ont montré que la production journalière ou ratio d’un habitant de Douala V est de 1,05kg, la production annuelle est estimée à 363 870,45 tonnes. Le taux de collecte faible d’environ 23%. Pour ce qui est de la sensibilisation des ménages, 42,66% des ménages enquêtés sont prêts à payer pour le service de pré-collecte et 52,33% sont contre et 5% sont sans avis. L’analyse financière prévisionnelle est basée sur une année, le coût d’investissement s’estime à deux mille huit cent quatre-vingt-onze Euro (2 891 Euro). Il ressort globalement que le taux de collecte des déchets solides à Douala V est en dessous de la moyenne, il apparait donc que la pré-collecte et la valorisation des déchets solides ménagers ont un rôle majeur à jouer dans le système de gestion des déchets solides.


Volume : N° 85 - EID
Publié le : 26 novembre 2021
Accepté le : 22 septembre 2021
Soumis le : 25 mars 2021
Mots-clés : Household solid waste,participatory pre-collection,valorization,Déchets solides ménagers,pré-collecte participative,valorisation,[SDE]Environmental Sciences,[SDE.IE]Environmental Sciences/Environmental Engineering


Partager

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 142 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 111 fois.