Gérard Didier ; Véronique Norotte ; Marc Deburaux ; Loïc Divanac'h - Dispositifs d'étanchéité par géosynthétique bentonitique au C.E.T. des Hautes Gayeulles (Rennes)

eid:8289 - Environnement, Ingénierie & Développement, 1 janvier 1996, N°3 - 3ème Trimestre 1996 - https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.645
Dispositifs d'étanchéité par géosynthétique bentonitique au C.E.T. des Hautes Gayeulles (Rennes)Article

Auteurs : Gérard Didier 1; Véronique Norotte 1; Marc Deburaux 2; Loïc Divanac'h

  • 1 Unité de Recherche Génie Civil
  • 2 Société Dart

Les géosynthétiques bentonitiques sont des produits manufacturés servant de barrière hydraulique et formés par une couche de bentonite de faible perméabilité, comprise entre des géotextiles et/ou une géomembrane, l'ensemble étant cousu, aiguilleté ou collé. Un géosynthétique bentonitique de type Bentomat (aiguilleté) a été utilisé comme couche étanche dans les différents dispositifs d'étanchéité mis en place en fond, parois et couverture d'un casier au centre d'enfouissement technique des Hautes-Gayeulles. Nous présentons ci-après une description de ces dispositifs, les contrôles effectués sur le géosynthétique bentonitique et sa pose et enfin l'expérimentation réalisée sur la couverture.


Volume : N°3 - 3ème Trimestre 1996
Publié le : 1 janvier 1996
Importé le : 29 juillet 2021
Mots-clés : [SDE.IE]Environmental Sciences/Environmental Engineering

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 67 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 177 fois.