Mina Aylaji ; El Kbir Lhadi ; Mustafa Kabil ; Abdelaziz Ouaaka - Impact de la salinité de l'eau sur la qualité du sol et la betterave à sucre Beta vulgaris L.

eid:8102 - Environnement, Ingénierie & Développement, 1 janvier 2001, N°24 - 4ème Trimestre 2001 - https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.1394
Impact de la salinité de l'eau sur la qualité du sol et la betterave à sucre Beta vulgaris L.Article

Auteurs : Mina Aylaji 1; El Kbir Lhadi 1; Mustafa Kabil 2; Abdelaziz Ouaaka 3

  • 1 Laboratoire de l'eau et de l'Environnement
  • 2 Faculté des Sciences d'El Jadida
  • 3 Office Régional de Mise en Valeur Agricole des Doukkala

La salinité des eaux et des sols limite la productivité et l'extension des cultures sensibles. La présente étude a pour objectif de caractériser la qualité du sol, la croissance et le taux de sucre de la betterave à sucre cultivée dans un milieu salin. Des cultures de betteraves à sucre irriguées par des eaux contenant 0,64 à 14,6 g/l de NaCl montrent qu'à des concentrations qui dépassent 8,76 g/l le sol présente une accumulation des sels solubles (salinisation) et de sodium (sodisation). La croissance des plants est significativement affectée suite à l'irrigation par des eaux à une concentration de 11,68 g/l en NaCl. La betterave à sucre a montré une résistance à la salinité, et si des doses modérées en NaCl se sont montrées favorables, celle-ci voit sa richesse saccharine diminuer fortement sous stress salin.


Volume : N°24 - 4ème Trimestre 2001
Publié le : 1 janvier 2001
Importé le : 29 juillet 2021
Mots-clés : [SDV.SA.SDS]Life Sciences [q-bio]/Agricultural sciences/Soil study

2 Documents citant cet article

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 246 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 256 fois.