Dieudonné Bisimwa Kayeye ; Pascal Masilya Mulungula ; Jung C Gisele - Essai de compostage comme voie de valorisation des déchets ménagers solides dans la ville de Bukavu au sud-Kivu (RD Congo)

eid:7832 - Environnement, Ingénierie & Développement, 1 novembre 2013, N°65 - Novembre 2013 - https://doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.1023
Essai de compostage comme voie de valorisation des déchets ménagers solides dans la ville de Bukavu au sud-Kivu (RD Congo)

Auteurs : Dieudonné Bisimwa Kayeye ; Pascal Masilya Mulungula ; Jung C Gisele

Un travail d’identification des décharges sauvages et d’évaluation de la nature des déchets rencontrés sur ces sites a été mené du 04 au 18 octobre 2010 dans la ville de Bukavu (RD Congo). Les résultats ont montré une répartition inégale des décharges selon les communes et une forte hétérogénéité des types de déchets rencontrés. Ces paramètres s’avèrent liés au nombre d’habitants de chaque quartier, à la localisation du quartier par rapport au centre-ville ainsi qu’à la nature des activités menées dans les différents quartiers des différentes communes. Au sein de la ville de Bukavu, les travaux complémentaires réalisés dans la commune d’Ibanda ont montré qu’en moyenne 2,7 kg de déchets sont produits par jour et par habitant dans cette commune. Compte tenu du taux élevé de matières organiques biodégradables de ces déchets ménagers solides, le compostage a été étudié comme mode de valorisation envisageable à l’aide d’une étude expérimentale de 8 semaines. Le traitement étudié s’est révélé capable de réduire 92,5 % de volume de déchets produits en quatre semaines.


Volume : N°65 - Novembre 2013
Publié le : 1 novembre 2013
Importé le : 29 juillet 2021
Mots-clés : fly-tipping,commune,biodegradable waste,leachate,décharges,communes,déchets biodégradables,lixiviat,[SDE.IE]Environmental Sciences/Environmental Engineering


Partager

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 12 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 14 fois.